• La salive que la puce injecte lors de chaque piqure, provoque, à la longue, une réaction immunitaire de la part de l'animal. Cette réaction allergique se traduit par une inflammation du dos de l'animal (on parle souvent d'eczéma). L'animal se gratte énormément et se lêche, ce qui aggrave encore le phénomène.

    A ce stade, il est impératif de consulter un vétérinaire qui traitera contre les puces, mais aussi contre l'inflammation et les éventuelles surinfections bactériennes.

    Avant d'en arriver là, il est tout à fait possible de prévenir le phénomène en faisant la chasse aux puces. Mais il faut savoir que les puces restent en moyenne 20 minutes par jour sur le dos de l'animal (le temps de leur repas), le reste du temps elles se cachent sur la couche du chien ou dans tout autre endroit qui les protège. Il existe plusieurs méthodes : les colliers, les lotions, les "pour-on" qui sont des lotions très concentrées. Chaque méthode a ses avantages et devra être choisie selon la taille du chien, son mode de vie et son activité. Les colliers par exemple ne sont pas assez efficaces pour les gros chiens, certains "pour-on" perdent de leur efficacité si le chien va souvent à l'eau..


    3 commentaires
  • Les yeux du chien sont souvent soumis à rude épreuve, du fait de l'activité même du chien : piqures de ronces, chocs, irritation mécanique, grattage, bagarres ...

    L'oeil est un organe fragile, et il faut régulièrement s'assurer qu'il est en bon état.

    Vérifier la couleur du blanc de l'oeil : à l'état normal on voit de fins vaisseaux rouges qui serpentent sur la conjonctive qui est blanche, parfois, surtout chez les chiens agés, on peut voir des taches de couleur marron. Si, par contre, la conjonctive est rouge et que les vaisseaux sont très visibles, il faut rapidement consulter un vétérinaire.

    Vérifier que le chien ouvre correctement l'oeil : parfois la gêne ressentie par l'animal l'oblige à fermer l'oeil, qui est souvent, dans ce cas larmoyant. Là encore il faut consulter rapidement un vétérinaire.

    Enfin évidement, en cas de blessure il faut rapidement faire examiner l'animal.

    Il faut savoir que les traumatismes à l'oeil ont souvent un aspect impressionnant, mais que traîtés rapidement et correctement, il guérissent très bien. En cas de problème occulaire, il est très important d'agir vite.


    1 commentaire
  • L'épilepsie est une maladie qui entraîne, comme chez l'homme, un certain nombre de manifestations neurologiques : convulsion, perte de conscience, désordres neuro-végétatifs (salivation, miction, défécation).

    Le diagnostic d'épilepsie est difficile à poser. De nombreux autres causes notamment des troubles du métabolisme, des atteintes du cerveau (traumatisme, tumeur) peuvent entraîner des symptômes similaires.

    Il est donc généralement nécessaire de procéder à des examens complémentaires (analyses de sang, radiographie du crâne...).

    Une fois le diagnostic établi avec certitude, le traitement comprend deux volets :

    Traitement de fond à base de neuroleptiques, dont la posologie sera progressivement adaptée,

    Traitement des crises, généralement valium en intra-rectal

    Les crise d'épilepsie, quand elles se répètent, ne peuvent que s'aggraver.

    Il faut donc être attentif aux circonstances qui provoquent les crises (excitation, chaleur, irritation...), de façon à pouvoir les éviter.


    votre commentaire
Une autre pensée au hasard