• POUR LES CHIENS DU TIBET

    CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE BEAUTE DE LA F.C.I

    Pour recevoir le titre de "Champion International de Beauté", les chiens de ces races devront avoir obtenu :

    a) sur une période minimum de un an et un jour, quatre certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) dans trois pays différents, sous trois juges différents, quel que soit le nombre de concurrents.
    b) la période entre le premier et le dernier CACIB est à comprendre comme suit : par exemple, du 1er janvier 2006 au 1er janvier 2007. 

    Pour a) et b), des exceptions peuvent être accordées pour autant qu’elles aient été approuvées par le Comité Général de la FCI

    L’homologation du titre est automatique.


    CHAMPIONNAT NATIONAL 
     
    Pour l'obtention du titre de "Champion National de Conformité au Standard", le chien devra cumuler :

    1) Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat, ou le C.A.C.S. de l'Exposition Nationale d'Elevage

    2) Un 2ème C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.

    3) Un 3ème C.A.C.S. dans une Exposition "Spéciale" de races, (Nationale ou Internationale toutes races).

    Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents dont un juge français.

    Les deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage.

    4) En accord avec la SCC, il est exigé également les examens suivants :
    Examen oculaire pour les Lhassa Apso, Epagneul Tibétain, Shih Tzu 
    ERG + la radio de dysplasie (A, B, C) pour les Terriers du Tibet.
    - Le TAN pour tous.
    + Identification génétique (Test ADN)

    Si le titulaire du C.A.C.S. à l'Exposition de Championnat ou de la Nationale d'Elevage n'a pu faire valider son titre dans les 2 ans, le sujet titulaire de la R.C.A.C.S. dispose à son tour d'1 an pour faire valider le titre de Champion de France sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus.


    votre commentaire
  • LES EXPOSITIONS 

    Elles sont organisées par la Société Centrale Canine qui choisit les juges et distribue les récompenses, mais l'organisation dépend de la société canine régionale qui acceuille l'exposition.
    Pour s'inscrire avec son chien a une exposition votre chien doit disposé d'un certificat de naissance s'il n'a pas encore été confirmé ou d'un pedigrée. On peut commencer les expos avec son chien à partir de 6 mois (on obtient juste une appréciation du chien : très prometteur, prometteur, assez prometteur et insuffisant), mais il n'y a qu'à partir de sa confirmation que les résultat obtenus lui permettront de monter sa cotation, celà ne sert éventuellement qu'à habituer son chien aux expos. Pour s'inscrire il faut obtenir une feuille d'engagement sur cédia.fr, le club de race ou la Société Centrale Canine.
    Il faut envoyer cette feuille et son réglement au moins 6 semaines avant l'exposition.


    Il existe trois sortes d'expositions : 
    -Les expositions nationales : Ce sont de petites expositions à participation nationale ou l'on attribue pour le chien classé 1er excellent en classe ouverte ou en classe travail le C.A.C.S. (Certificat d'Aptitude au Championnat de Conformité au Standard). Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S. (Reserve au Certificat d'Aptitude au Championnat de Confirmité au Standard). Pour les autres chiens on leur attribura les qualificatifs : "excellent", "très bon", "bon", "assez bon" et "insuffisant".
    -Les expositions internationales : plus importantes elles réunissent les champions internationaux jugés par des experts venus de plusieurs pays. On y attribue pour le chien classé 1er excellent en classe ouverte, en classe travail ou en classe champion de beauté le C.A.C.I.B. (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté). Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente a celui ayant obtenu le C.A.C.I.B., il peut lui être accordé la R.C.A.C.I.B. (Reserve au Certificat d'Aptitude au Championnat Internationnal de Beauté). On attribura aux autres chiens les qualificatifs : "excellent", très bon", "bon", "assez bon" et "insuffisant". On y attribu également le C.A.C.S. et R.C.A.C.S. de la même manière que dans une expo. nationale.

    Les expositions nationales d'élevage : ces expostions sont organisées par le club de la race concernée, il n'y a que des chiens de cette race, elle est ouverte au public et a lieu une fois par an (se renseigner auprès du club). Quand on sait quel race choisir ces expos vous permet d'admirer un large éventail d'individus. 

    • Les championnat de France donnent aux chiens dans chaque race la possibilité d'acceder au rang de Champion de France. Avant cette exposition était tous les ans à longchamps, depuis 2003 elle change tous les ans donc cette année en 2009, elle eu lieu à Versailles !
    • Aux seins des expos nationales et internationales sont parfois organisées des "Spéciales de Races" organisées par le club de la race on y retrouve plus de chiens de la race concernée que dans une expo. traditionnelle car elles permetent aux chiens obtenant un bon resultat de monter en cotation.(voir les cotations).


    LES EXPOSANTS :

    Ils existe 3 types d'exposant : 
    -Les particuliers : ils possèdent un ou plusieurs chiens mais ne font pas plus d'une portée par an.
    -Les élevages amateurs ou "familiaux" qui font au moins 2 portées par an mais qui ont moins de 10 chiens.
    -Les élevages professionnels qui ont plus de 10 chiens.

    POURQUOI FAIRE UNE EXPOSITION ?

    -Pour rencontrer d'autres passionnés,
    -pour faire connaitre une race,
    -pour trouver un étalon pour sa chienne ou le contraire,
    -pour "monter" son chien en cotation, 
    -pour rencontrer d'autres éleveurs et faire le point sur la selection de la race,
    -pour confirmer son chien,

    LE REGLEMENT :

    Tous les exposants doivent se soumettre au même reglement que vous trouverez sur la feuille d'engagement avec horaires de sortie et d'entrée. Les chiens paraissant malades ou atteints de maladies de peau, les chiens estropiés ou aveugles, les chiens dangereux, les chiens monorchides (ayant une testicule), cryptorchides (pas de testicule) ou atteints de malformations, les cheinnes pleines, en état de lactation ainsi que les chiennes en chaleur sont interdits.

    LES COTATIONS :Le système de cotation varie parfois d'une race à l'autre en exemple je vous livre celui du SHIH TZU : 
    Cotation 1/6 : confirmation du chien.
    Cotation 2:6 : confirmation + 1 qualificatif "excellent" en classe ouverte ou classe intermédiaire ou classe jeune dans une expo. spéciale de race ou régionale d'élevage ou Championnat de France ou nationale d'élevage + T.A.N. (Test d'Aptitudes Naturelles : payant et organisé par le cub de la race).
    Cotation 3/6 : Sujet confirmé + 2 qualificatif "excellent" en Spéciale de Race ou régionale d'élevage ou Championnat de France ou Nationale d'élevage (dont 1 en classe intermédiaire ou classe ouverte ou classe champion) sous 2 juges différants et dont 1en Championnat de France ou Nationale d'élevage +  + TAN + TO(attestation d'absence de tares occulaires)

    Cotation 4/6 : RECOMMANDE : Sujet confirmé + 4 "excellent" en spéciale de race ou régionale d'élevage ou championnat de France ou nationale d'élevage (dont 2 en CI ou CO ou CCH) sous 3 juges différents dont 1 en CHPT ou NE + TAN + TO

     
    Cotation 5/6 : REPRODUCTEUR ELITE B : Sujet confirmé ayant produit en 1ère génération : Mâle : 3 descendants côtés 4 points avec 2 lices.  femelles : 3 descendants côtés 4 points avec 2 portées. 

    Cotation 6/6 : REPRODUCTEUR ELITE A : même chose que pour le REPRODUCTEUR ELITE B mais le chien devra être RECOMMANDE.

    • Les cotations des chiens sont visibles sur les pedigrées (voir avis sur le LOF).

    LA JOURNEE D'EXPOSITION :

    *Je vous conseille avant de faire une exposition d'habituer votre chien à être manipulé (les dents, les pattes, les testicules évidemment pour les mâles, etc...), s'il est de petite taille la manipulation s'effectuera sur une table.
    La marche en laisse est aussi importante : le chien se trouve toujours à gauche de son maitre vers l'interieur du ring (on tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). 
    Une douche, un coup de brosse, éventuellement couper les ongles et voilà.

    Sur place les chiens sont repartis en fonction de leur groupe d'appartenance.
    1er groupe : Bergers et Bouviers, 2ème groupe : Pinschers et Schnauzers, Molosses type Dogues, Molosses type Montagne, 3ème groupe : Terriers, 4ème groupe : Teckels, 5ème groupe : Nordiques et Spitz, 6ème groupe : chiens courants, 7ème groupe : chiens d'arrêt, 8ème groupe : les leveurs rapporteurs, 9ème groupe : chien de compagnie, 10ème groupe : les lévriers.

    IL existe plus de 340 races de chien, certains sont extrement rares.

    Mais parfois on rencontre des gens très sympatiques, le jugement des chiens est légitime (pas seulement quand nos chiens sont premiers lol), on trouve un bel étalon et il y a tellement de races interessantes à découvrir. 

    Vous pouvez engager votre chien dans la classe qui lui convient en fonction de son âge et de sa cotation.
    -Classe Puppy ou Pupille : de 6 à 9 mois donne droit à une appréciation : "très prometteur", "prometteur", "assez prometteur".

    -Classe Jeune : de 9 à 18 mois : pas de C.A.C.S. ni de C.A.C.I.B. dans cette classe, mais attribution des qualificatifs : "excellent", "très bon", "bon", "assez bon" et "insuffisant".

    -Classe Ouverte : chiens en âge d'être confirmé pour une nationale mais à partir de 15 mois pour une internationale : cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S.(en concurence avec les classes travail et intermédiaire), et à l'attribution du C.A.C.I.B. (en concurence avec la classe champion).Puis "excellent", très bon", etc...

    -Classe intermédiaire : pour les chiens en âge d'être confirmé (national) et à partir de 15 mois (en internationale) jusqu'à 24 mois : donne droit à l'attribution du C.A.C.S. (en concurence avec les classes travail et ouverte) et du C.A.C.I.B. (en concurence avec la classe champion). Puis "excellent", "très bon", "bon", "assez bon" et "insuffisant".

    -Classe Travail : pour les chiens en âge de confirmation (en national) et pour les chien à partir de 15 mois (pour les internationales), ils doivent être titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail (joindre une copie avec la feuille d'inscription) : cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S. (en concurence avec les classes ouverte et intermédiaire) et du C.A.C.I.B. (en concurence avec la classe champion).Pour le reste "excellent", "très bon",etc....

    Classe Champion : pour les chien en âge de confirmation (national) et 15 mois (international) : ils doivent être déclarés champions nationaux des pays membres de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et champions internationaux de la FCI : cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.I.B. (en concurence avec les classes ouverte, intermédiaire et travail).Puis "excellent",etc ...

    Classe Vétéran : minimum 8 ans : ne donne droit qu'à une appréciation "excellent",etc ... 

    Voilà, j'espère avoir été assez précise ....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique