"MERVEILLEUSE EXPOSITION SUR LA CULTURE TIBETAINE DE DOUAI 2011"
Cela m'a fait penser à Tintin au Tibet
"Le moulin à prières"
Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra, la prière étant censée se répandre ainsi dans les airs comme si elle était prononcée.
Les moulins souvent disposés en longues séries sont mis en mouvement l'un après l'autre par le fidèle qui passe devant eux. Le fidèle déplace les moulins avec sa main droite. Et le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit.
Lhassa : Le palais du Potala
Le palais du Potala (en tibétain པོ་ཏ་ལ, en mandarin 布达拉宫 bùdálā gōng), est un palais-forteresse ou dzong du xviie siècle, situé à Lhassa, sur la colline de Marpari (« la colline rouge »), au centre de la vallée de Lhassa. Comprenant un « palais blanc » et un « palais rouge », ainsi que leurs bâtiments annexes, l'édifice incarne l'union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l'administration du Tibet. Construit par le cinquième dalaï-lama, Lobsang Gyatso (1617-1682), le palais fut notamment le lieu de résidence principal des dalaï-lamas successifs, jusqu'à la fuite du quatorzième dalaï-lama en Inde après le soulèvement contre l'armée chinoise en 1959. Aujourd'hui, le quatorzième dalaï-lama réside à Dharamsala dans le nord de l'Inde et le palais est devenu un musée de la République populaire de Chine.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, cet édifice de treize étages comptait parmi les plus hauts du monde.
"Les boutiques"
"La réalisition du Mandala"
Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté.
Puisqu'il désigne avant tout l'entourage sacré d'une déité, il est encore préférable d'appeler yantra les représentations plus stylisées.
Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation.
Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.
La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle.
Le mandala est ensuite « détruit » et le sable est rassemblé
devant tout le monde pour une offrande spirituelle à une divinité.
Les mandalas sont aussi là pour montrer que tout est éphémère…
Ces pratiques sont sans doute inspirées du rangoli motif de sables dessinés par les hindouistes.
Un travail d'une minutie incroyable avec une dextérité qui leur est propre.
"Le coin des enfants"
Réalisé par les enfants
J'ai fait de nombreuses photos mais je ne peux malheureusement pas toutes les mettre.
J'ai fait une sélection afin de vous donner un aperçu de cette merveilleuse exposition.
J'ai partagé avec eux des moments inoubliables…
Ils sont d'une gentillesse extrême et d'une sagesse sans limite.
Maman de Chang