• Allergie aux piqures de puces

    La salive que la puce injecte lors de chaque piqure, provoque, à la longue, une réaction immunitaire de la part de l'animal. Cette réaction allergique se traduit par une inflammation du dos de l'animal (on parle souvent d'eczéma). L'animal se gratte énormément et se lêche, ce qui aggrave encore le phénomène.

    A ce stade, il est impératif de consulter un vétérinaire qui traitera contre les puces, mais aussi contre l'inflammation et les éventuelles surinfections bactériennes.

    Avant d'en arriver là, il est tout à fait possible de prévenir le phénomène en faisant la chasse aux puces. Mais il faut savoir que les puces restent en moyenne 20 minutes par jour sur le dos de l'animal (le temps de leur repas), le reste du temps elles se cachent sur la couche du chien ou dans tout autre endroit qui les protège. Il existe plusieurs méthodes : les colliers, les lotions, les "pour-on" qui sont des lotions très concentrées. Chaque méthode a ses avantages et devra être choisie selon la taille du chien, son mode de vie et son activité. Les colliers par exemple ne sont pas assez efficaces pour les gros chiens, certains "pour-on" perdent de leur efficacité si le chien va souvent à l'eau..

    « UvéiteFièvre »

  • Commentaires

    3
    lucreceborgia
    Vendredi 26 Février 2010 à 22:48
    et si ça suffit pas dis a maman de mettre de l'essence de lavande dans du vinaigre et de vaporiser tes coussins tu dormiras mieux et les vilaines puces viendrons plus sur toi.
    2
    CHANG LA SAGESSE Profil de CHANG LA SAGESSE
    Jeudi 25 Février 2010 à 22:48
    Merci pour le filon, c'est bon à savoir, je vais le dire à Maman
    Poutous
    1
    lucreceborgia
    Mercredi 24 Février 2010 à 23:57
    la lavande sert de repulsif si on n'en met sur les coussins et les endroits ou le petit amour va dormir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :