• "Terrier du Tibet"

    "Terrier du Tibet"

    200px-tibet_terrier_bennie

    HISTORIQUE

    Il est né sur le toit du monde, au cœur de l'Asie centrale. On peut fêter son deuxième millénaire car les premiers écrits le concernant date du début de notre ère. Notre chien, contrairement à son nom, est un berger qui vivait en harmonie avec les moines tibétains. Sa vie pastorale le conduisait à vivre en compagnie de moutons, chevaux et yaks qu'il gardait. La tradition voulait que l'on ne supprime point le chiot le plus malingre d'une portée, par respect pour son âme, et que par conséquent on l'offrit aux moines qui lui accorderaient une vie monastique, et grâce à ce respect des chiens, jamais on n'aurait battu ni tué un chien, mais on le soumettait quand même à un travail. Ceci expliquera le caractère particulier de notre tibétain.

    Avant d'être nommé par erreur le "Terrier du Tibet" par les Anglais qui le classèrent dans le groupe des terriers dans les années 30, les Tibétains le nommaient "tchoung-tchoung-pa", ce qui signifie "petite personne", à l'inverse du Dogue du Tibet appelé (grande personne) ou bien encore " Apso tchenpo" qui signifie "grand apso" en opposition au "petit apso" qui lui fut baptisé Lhassa Apso. Les Français avaient proposé "Griffon du Tibet" mais cela ne fut pas retenu, et de nos jours encore il est impossible de faire changer ce nom de "Terrier" en "Berger du Tibet" qui lui conviendrait bien mieux. 
    CARACTÈRE
    Plein d'entrain, bon naturel. Chien de compagnie fidèle, doué de nombreux attraits. Sociable, vif, intelligent et plein d'allant, ni farouche, ni batailleur.
    Il est méfiant avec les étrangers mais sait comprendre rapidement qu'il n'y a pas de danger, et redevient calme très vite. Le standard indique qu'il ne prodigue pas son affection aux étrangers, ce qui est vrai chez les chiens craintifs, qu'il faut éviter, alors que le chien équilibré retrouve son calme rapidement dans une situation nouvelle et fait même des fêtes aux étrangers bienveillants.
    DIVERS
    C'est un vrai chien de berger, et en tant que tel il est très dynamique, souple, il a beaucoup d'adresse, une taille réduite qui le prédispose à l'agility, il a le pied très sûr en montagne, une intelligence vive qui lui permet de réagir très vite face à un danger et de se comporter en gentleman en ville. Il est très démonstratif avec son maître et câlin à souhait. Tendance à l'aboiement. Se contente de très peu d'exercice.
    Durée moyenne de vie: 14 ans.
    « Epagneul du Tibet"la nature inférieure" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :