• "La sagesse"

    single paradise - 15bpg-1e2 - print

    Il faut s'incliner devant tout être qu'on rencontre, parce que chaque être est unique et possède une coupe qui contient la sagesse de son expérience.

    Si je me place au-dessus de l'être que je rencontre, il ne peut déverser dans ma propre coupe le vin de la sagesse. Si au contraire je m'incline, sa sagesse se déverse naturellement en moi, par une sorte de loi de la gravité spirituelle. C'est ce que, dans le grand public, on appelle "être à l'écoute des autres".

    C'est une attitude beaucoup plus importante qu'on ne le croit. Parce qu'aucun être n'arrive par hasard sur notre route.

    Chaque être, même le plus modeste et même le plus difficile, le plus mauvais, a quelquechose à nous apprendre et peut nous aider à forger notre caractère et à développer en nous le principe d'amour.
    En ce sens, chaque être est un maître pour l'autre.

    Et tant que nous avons des conflits avec une personne, tant que nous ne sommes pas en harmonie avec elle, c'est qu'elle a encore quelque chose à nous apprendre, c'est que nous devons travailler, à son contact, un aspect de notre caractère.

    Devant chaque conflit, devant chaque contrariété, que ce soit au travail ou en amour, il faut s'habituer à se poser la question:

    "Qu'est ce que cette situation ? Qu'est ce que cet être est venu m'apprendre ? Pourquoi est-il sur ma route à ce moment de ma vie ?"

    Et lorsqu'on trouve la réponse, une nouvelle leçon est apprise, une nouvelle marche est gravie dans l'escalier infini de la sagesse… 
    Et la difficulté, devenue inutile, disparaît instantanément…

    Mais nous ignorons cette loi pourtant simple, nous ne tenons pas compte des autres, parce que nous manquons d'humilité et que nous sommes aveuglés, comme si nous nous promenions dans la vie avec, devant nous, un miroir dans lequel nous nous contemplons stérilement et qui nous empêche de voir les autres…

    C'est pour cela que la plupart des gens sont persuadés qu'ils sont les seuls à avoir raison, que tout les autres ont tort…

    Pour cette raison, il n'y a à peu près jamais de vrai conversation, et tous les êtres restent solitaires, enfermés dans leur propre filet mental. 


    Par conséquent, les guerres, petites et grandes, se perpétuent à travers les siècles… Parce que personne ne veut prendre le temps de marcher dans les souliers d'un autre avant de juger…

    (Marc Fisher) 


    3 commentaires
  • "Le garçon et les clous"

    15bpg-1c2-1

    C’est l’histoire d’un petit garçon qui avait mauvais caractère.

    Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu’à chaque fois qu’il perdrait patience, il devrait planter un clou derrière la clôture. Le premier jour, le jeune garçon planta 37 clous derrière la clôture.

    Les semaines qui suivirent, à mesure qu’il apprenait à contrôler son humeur, il plantait de moins en moins de clous derrière la clôture... Il découvrit qu’il était plus facile de contrôler son humeur que d’aller planter des clous derrière la clôture...

    Le jour vint où il contrôla son humeur toute la journée. Après en avoir informé son père, ce dernier lui suggéra de retirer un clou à chaque jour où il contrôlerait son humeur.

    Les jours passèrent et le jeune homme pût finalement annoncer à son père qu’il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture. Son père le prit par la main et l’amena à la clôture.

    Il lui dit : "Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci.

    Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours.

    Une offense verbale est aussi néfaste qu’une offense physique.

    Les amis sont des joyaux précieux. Ils nous font rire et nous encouragent à réussir. Ils nous prêtent une oreille attentive, nous louangent et sont toujours prêts à nous ouvrir leur COEUR. 

    Chang votre petite mascotte qui vous souhaite un doux Samedi


    13 commentaires
  • "L’arbre qui se comportait comme un chasseur"
     
      15bpg-1bX-1 (1)
    Il était une fois une biche qui vivait dans la forêt. Elle mangeait les fruits qui tombaient des arbres. Parmi tous les arbres de la forêt, l’un était son arbre favori. Dans la même région vivait un chasseur qui capturait et tuait le biches et les cerfs. Il plaçait des fruits comme appât et attendait en se cachant dans les arbres. Il installait un filet tout autour des fruits et quand un animal venait manger les fruits, il tirait la corde et l’attrapait dans son filet.  
    15bpg-1bV-1
    Un matin de bonne heure, notre biche arriva devant son arbre favori pour manger quelques fruits. Elle n’avait pas vu le chasseur qui s’était caché dans l’arbre. Mais même si elle avait très faim, elle était très prudente. Elle guettait toujours le moindre danger. Elle vit les fruits délicieux au pied de l’arbre et se demandait pourquoi aucun animal ne les avait encore mangés. Elle se douta alors que quelque chose n’allait pas. Le chasseur vit la biche approcher. La voyant s’arrêter et faire très attention, il eut peur de ne pas pouvoir l’attraper. Il était si anxieux qu’il commença à jeter des fruits en direction de la biche. Essayant de l’attirer un peu plus près de l’arbre. Mais notre biche était vraiment très rusée. Elle savait que les fruits tombaient tout droit et comme ces fruits volaient dans sa direction, elle savait qu’il y avait un danger. Alors elle examina minutieusement l’arbre et vit le chasseur caché au milieu des branches. Quoi qu’il en soit, elle fit comme si elle n’avait rien vu. Elle se tourna alors vers l’arbre et dit : « Oh mon cher arbre, tu avais l’habitude de me donner tes fruits en les laissant tomber tout droit. Aujourd’hui, en me les jetant, tu ne te comporte pas du tout comme un arbre ! Comme tu as changé tes habitudes, et bien, moi aussi, je vais changer les miennes. A partir de maintenant, j’irai manger les fruits d’autres arbres, des arbres qui se comportent vraiment comme des arbres ! » Le chasseur comprit son erreur et réalisa que la biche a été plus intelligent que lui. Fou de rage, il se mit à crier : « Tu as réussi à m’échapper cette fois-ci mais je t’attraperai un jour où l’autre ! » La biche comprit que le chasseur, en se mettant en colère, avait fait une deuxième erreur. Alors elle parla de nouveau en direction de l’arbre : « Tu ne te comporte pas comme un arbre mais comme un chasseur ! Vous, êtres humains qui vivez en tuant les animaux, Vous ne comprenez pas que tuer des êtres innocents vous fait aussi du mal, dans cette vie mais aussi dans les vies à venir car vous irez vers des renaissances malheureuses.. Nous les biches et les cerfs, nous sommes beaucoup plus sages que vous. En mangeant des fruits, nous ne tuons personne et donc nous évitons les mauvaises conséquences de ces actes. » Alors, la biche s’éloigna et retourna dans la forêt.
    15bpg-1bY-1
    Moralité : Les êtres sages demeurent innocents.
     
    Centre Bouddhique International
     
    J'espère que ma petite histoire vous a plu
     
    Bonne soirée mes P'tits loups
    15bpg-1bZ-1
    Chang votre petite mascotte

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Une autre pensée au hasard