• J'ai découvert un petit animal que je ne connaissais pas...

    Avant de partir pour Dieppe, alors que je me baladais le long de la haie, j'ai bloqué devant ce petit animal que je ne connaissais pas !
     
    Maman m'a expliqué que c'était un petit hérisson et qu'il ne fallait pas en avoir peur !
    Il ne me ferait aucun mal...Il cherchait de la nourriture !
    Nous l'avons appelé Changou,,,Puisque c'est moi qui l'ai découvert...
    Maman adore les hérissons
     
    Son histoire 

    On ne présente plus le hérisson, ce sympathique animal au dos hérissé de piquants qui s'aventure tout près de nos habitations. Mais que sait-on au juste de lui ? On le rencontre généralement dans nos jardins ou sur les bords de route (le plus souvent écrasé, hélas, ce matin là lors de notre trajet jusque Dieppe, 150KM, nous en avons vu 3 morts écrasés), et c'est à peu près tout. Mais que mange-t-il ? Où vit-il ? Que fait-il l'hiver ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

    Description et classification.
    Le hérisson Erinaceus europaeus fait partie des mammifères insectivores de la famille des Erinacéidés.
    Il est impossible de le confondre avec un autre animal, étant le seul en France à porter des piquants sur le dos (longueur des piquants: 3 cm). D'autres animaux portent des piquants mais vivent dans d'autres pays (Porc-épic, Tenrec). Sa longévité ne dépasse pas 10 ans, mais sa moyenne d'âge dans la nature est de 2 ans car plus du tiers de sa population périt chaque année.


    Habitat
    On rencontrera le hérisson partout où il peut trouver gîte et nourriture. On le rencontrera ainsi en lisière de forêt, dans les prés bordés de haie (paysage de bocage) ou dans les parcs et jardins. Dans nos jardins, on le dénichera plutôt sur le tas de compost où il trouve les insectes nécessaires à son alimentation.

    Comportement
    Le hérisson est un animal semi-nocturne. La nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Occasionnellement, il s'attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre. Il passe la journée dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n'effectue que de rares sorties diurnes.
    Il fait énormément de bruit en se goinfrant: il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment.
    A part ces bruitages dignes d'une bête féroce, il n'a pas un répertoire très riche. On l'entend parfois caqueter lors des moments de grande excitation. Les jeunes hérissons à la recherche de leur mère émettent un sifflement. Son organe sensoriel le plus développé est l'odorat. Il possède également une ouïe très fine.

    Hibernation
    A la fin de l'automne, il commence à chercher un endroit pour hiberner. Ses sites d'hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles, sous un arbuste ou tout autre endroit à l'abri du froid et du vent. Une fois le site idéal trouvé il s'aménage un petit nid capitonné de mousse et de feuilles.
    Dès que la température chute en dessous de 10° C, il entre en léthargie, mais se réveille brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. A chaque réveil, il épuise ses réserves énergétiques, ce qui peut lui être fatal pour passer le reste de l'hiver. Le réveil définitif se fait au printemps, vers le mois d'avril, quelles que soient les conditions climatiques.

    Reproduction
    Peu après la fin de l'hibernation commence la saison du rut, qui dure jusqu'au mois de septembre. Après une période de gestation de 5 à 6 semaines, les femelles mettent bas 4 à 7 jeunes. Il peut y avoir 2 mises bas dans l'année. Le jeune hérisson devient adulte au printemps suivant sa naissance.

    Statut de protection du hérisson
    Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981. I1 est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de commercialiser le Hérisson d'Europe.

    Les problèmes rencontrés par le hérisson
    La vie du hérisson n'est pas facile. Beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions.

    C'est bien dommage car j'en ferais bien un de mes meilleurs copains
    Celui là, je vais le préserver... 

    Chang votre petit fidèle Tibétain 

    « RÉSULTATS DE L'EXPOSITION CANINE DE DIEPPE 2010SOS ADOPTION POUR NUNA ET SERGI.... »

  • Commentaires

    6
    gene13
    Lundi 24 Janvier 2011 à 22:12
    adorable c'est tres mignon ,un soir sur la route j'ai trouvé un herisson ,il n'etait pas en forme nous l'avons gardé sur le balcon le temps qu'il reprenne des forces il mangeait la nourriture des chats ,a notre grand regret nous l'avons relaché il s'appelait LEON
    tu peux le voir dans "recherche" sur mon blog tu cliques léon
    bonne soirée
    5
    Lisatim
    Samedi 31 Juillet 2010 à 14:50
    Moi aussi j'aime les hérissons....... contrairement à ce que beaucoup de personnes croient
    ils sont utiles !
    Il n'y a pas si longtemps, j'en ai sauvé un de la mort ..... et oui il était coincé dans une maille de grillage de clôture ... et si je n'étais pas passée par là pour le délivrer, il serait certainement mort ........
    4
    bamby
    Samedi 31 Juillet 2010 à 07:30
    zour mon petit pote Chang.Il est vraiment mignon ton nouveau copain.Maman en avait toute une famille dans le jatdin de sa maison à stnicolas.Ils sont adorables ,le prbléme est qu'il proméne beaucoup de parasites entre leurs épines.N'empéche que ceux de maman venaient manger dans la gamelle qu'elle mettait tous les matins dans son jardin pour les chiens et surtout les chats de passage et qui avaient faim.Je vous souhaite ainsi que maman une agréable journée.Mille bisous.
    3
    Oursons
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 23:25
    jioli comme animal
    2
    Oursons
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 23:25
    jioli comme animal
    1
    Baby2myBB
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 23:22
    ohhhh qu'il est beau ce petit hérisson ! Adorable !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :