•  "Un Lazariste au Pays du Lama"

    Ces récits de voyage de l'intrépide Evariste Huc ne peuvent que ravir les amoureux du Tibet, réédités il y a un an dans cette édition commode. En mai 1841, le Père Huc, accompagné de Joseph Gabet, atteint Pékin sous un déguisement afin de passer inaperçu en pleine guerre anglo-chinoise. Mais très vite, c'est en Mongolie, puis au Tibet, comme on l'écrivait à l'époque, que ses pas le portent, pour fuir les persécutions contre les prêtres, mais aussi y étudier les moeurs, la langue et surtout la religion bouddhiste. Cette relation célèbre de ses aventures, publié en 1850, est suivie de l'empire chinois, édité en 1854.

     

    Souvenir d'un voyage dans la tartarie et le Thibet

     

     

    Pierre Huc, Editions Omnibus, 1148 pages, 23.60€

     


    votre commentaire
  • Barack Obama a reçu le Dalaï lama

    et lui a manifesté son soutien

    Barack Obama a manifesté son soutien ....

     Malgré les menaces de Pékin, le président américain a reçu, jeudi 18 février à la Maison Blanche, le chef spirituel des Tibétains en exil, le dalaï lama. A l'issue de cette rencontre, ce dernier s'est exprimé face aux caméras, affirmant que le président américain lui avait manifesté son "soutien". Il a affirmé que sa cause était "juste" et "pacifique" et s'est dit "très heureux" de son entrevue avec M. Obama. Une telle intervention est inhabituelle de la part d'un visiteur de marque du président américain. Une sortie publique qui a toutes les chances de provoquer un peu plus l'ire des autorités chinoises.

    Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a confirmé le "fort soutien" de l'hôte de la Maison Blanche à la cause des droits de l'homme et à l'identité culturelle et religieuse "unique" du Tibet. "Le président a loué l'approche de la 'voie du milieu' du Dalaï lama, son engagement à respecter la non-violence et sa poursuite du dialogue avec le gouvernement chinois", a ajouté M. Gibbs.

    M. Obama "a insisté sur le fait qu'il avait constamment encouragé les deux parties à entamer un dialogue direct pour résoudre les différends et se réjouit de la reprise récente des discussions" entre autorités chinoises et émissaires du dalaï lama, a déclaré le porte-parole, ajoutant : "Le président et le Dalaï lama sont tombés d'accord sur l'importance d'une relation positive et axée sur la coopération entre les Etats-Unis et la Chine."

    Quelques heures après, Pékin a sans surprise condamné cette rencontre, estimant que Washington avait "grossièrement violé" les normes internationales et par conséquent nié le fait que le Tibet fait partie de la Chine.

     

    2 commentaires
  • Le Tibet, encore....Titre "Le Monde" 

    Le président américain a reçu le dalaï-lama, jeudi 18 février, à Washington. La Chine a protesté le lendemain. Elle a assuré que cette première rencontre entre le chef spirituel des Tibétains et Barack Obama ne manquerait pas de porter "gravement préjudice" aux relations entre la Chine et les Etats-Unis.

     A priori, rien de très grave. Les relations entre ces deux puissances sont si importantes, leurs intérêts si interdépendants, qu'elles ne sauraient être durablement affectées par la visite que le dalaï-lama a faite à la Maison Blanche. Il y a beau temps que les présidents américains reçoivent régulièrement ce chef bouddhiste aussi sage que réfléchi. Et, à chaque fois, cela suscite l'ire des dirigeants chinois. Mais il était particulièrement important que M. Obama reçoive cette année, en ce moment précis, le dalaï-lama. Pourquoi ?

    Parce que le traitement réservé à cet homme en Europe et aux Etats-Unis est un marqueur de l'attachement que les Occidentaux éprouvent encore à l'égard des droits de l'homme. Or, en la matière, la Chine flirte avec la provocation. Qu'il s'agisse de l'exécution d'un arriéré mental britannique, il y a quelques semaines, piégé par des trafiquants de drogue ; qu'il s'agisse des attaques de hackers chinois contre les sites des défenseurs des libertés publiques ; qu'il s'agisse du traitement réservé à quelques-uns des dissidents les plus légalistes, Pékin paraît n'avoir qu'un message à adresser à l'extérieur : pas d'ingérence dans ses affaires intérieures.

    Le dalaï-lama ne remet pas en cause la souveraineté chinoise sur le Tibet. Il réclame plus d'autonomie pour cette région. Il revendique plus de respect pour les droits culturels des Tibétains - leur langue, leurs pratiques religieuses. Il le fait en prônant la non-violence. Où est donc le crime de l'homme à la tunique safran que la propagande chinoise continue à présenter comme un chef de clique malfaisant ? Il pointe du doigt la situation au Tibet : nul doute que la Chine y a apporté un incontestable développement économique ; mais nul doute non plus qu'elle cherche à submerger la région sous une vague de peuplement han - l'ethnie majoritaire en Chine -, destinée à faire des Tibétains une minorité chez eux.

    La Chine manifeste un remarquable dynamisme. Elle compte plus que jamais. Mais, trop sûre de son importance économique pour le reste du monde, serait-elle en proie ces jours-ci à une crise d'hubris, cette bouffée d'orgueil qui affecte les forts ? Il fallait lui signaler que tout ne sera pas sacrifié sur l'autel des relations économiques. 


    1 commentaire
  •  "LA TIBETAINE" D'YVES DUTEIL

    (Couper le fond musical du blog juste sur votre droite afin d'écouter cette superbe chanson)

    Nous vivons sous le même soleil
    Que des êtres en tous points pareils
    Qui partagent leur existence
    Entre l'espoir et la souffrance

    La Tibétaine au coeur si pur
    Qui chantait à l'ombre des murs
    Attendra jusqu'à ses tente ans
    Pour revoir le soleil levant

    Les oubliés du Toit du Monde
    Nous appellent à chaque seconde
    Et leurs chants se heurtent en silence
    Au vacarme de l'inconscience

    C'est la voix d'un peuple brisé
    De ces moines martyrisés
    Qui nous offrent en un seul regard
    Des milliers de vies de mémoire

    C'était hier
    C'était ailleurs
    On disait plus jamais l'horreur 
    C'est là tout près
    C'est maintenant
    Et je pleure pour tous ces gens

    Nous gardons la blessure au coeur
    Du chagrin des peuples qui meurt
    Par la force ou par la violence
    En perdant jusqu'à l'espérance

    Cette lignée si elle s'éteint
    Avec le dernier Tibétain
    Laisserait pour l'éternité
    Tant de portes à jamais fermées

    Les oubliés de Toit du Monde
    Nous appellent à chaque seconde
    Mais leurs chants se perdent en silence
    Au désert de l'indifférence

    C'est la voix d'un peuple épuisé
    De ces femmes paralysées
    Qui revivent en un seul regard
    Tout ce que leur coeur a pu voir

    C'était hier
    C'était ailleurs
    On disait c'était une erreur 
    C'est là tout près
    C'est maintenant
    Et je rêve pour ces enfants

    D'un pays libre sur la Terre
    A des milliers d'années-lumière
    De ces uniformes barbares
    De la peur et du désespoir

    Pour revivre sous le soleil
    Une histoire en tous points pareille
    Et pouvoir enfin raconter
    Les chapitres inachevés

    Il est dit que jamais la flamme
    De la vérité dans nos âmes
    Ne peut s'éteindre tout à fait
    Et qu'elle nous éclaire en secret

    Comme du miel sur les blessures
    J'entends toujours la voix si pure
    De la Tibétaine chanter
    Avec ses soeurs emprisonnées

    Quelque part au-delà  des murs,
    J'entends toujours la voix si pure
    De la Tibétaine chanter
    Leur espoir en la liberté.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Une autre pensée au hasard