• P1240536.JPG

    Photo : "Chang Of Tibetan Spirit"

    Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin, deux onces de chat domestique, un peu de ballerine, un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe, une part de bébé phoque, une pincée d’ours en peluche, et le reste, un chien d’origine chinoise ou tibétaine.


    2 commentaires
  •       P1230452.JPG
    Photo : "Chang Of Tibetan Spirit"

    Classification
    Groupe 9/Section 5 : chiens du Tibet

    Les origines du Shih-Tzu sont très anciennes. Selon la légende, ils entretiendraient des liens étroits avec le lion des neiges, qui, au Tibet, est symbole du bien-être. C'est pourquoi ils sont nommés ainsi. En effet, Shih Tzu signifie chien lion. Les premiers Shih Tzu à être introduits en Chine, furent des cadeaux offerts aux empereurs chinois par les Dalaï-Lama, vers 200 avant J.-C. Il est dit que les Shih Tzu assuraient aux souverains leur prestige. Cependant, ce ne fut qu'au XIXe siècle qu'une impératrice s'éprit de ces petits chiens, que l'on surnomma d'ailleurs les Perles de l'impératrice et assure un élevage d'une centaine de chiens dans la Cité interdite. A la mort de cette dernière et avec la chute de l'empire, les Shih Tzu sortirent de la Cité Interdite. Finalement, en 1930, le premier couple de Shih Tzu arrive en Angleterre puis en 1953, la Comtesse d'Anjou introduit cette race en France.

    Le Shih Tzu est une race de chien appartenant au groupe des chiens du Tibet. Au Canada, il fait partie des dix races les plus populaires.

    lion des neiges  est un animal légendaire du Tibet. Il incarne les valeurs de courage et de gaité et symbolise un des quatre éléments (on lui associe la Terre) avec le dragon, le tigre et le garuda.

     Caractère et comportement

    Le Shih Tzu est un chien très joyeux, plein d’entrain et courageux. Il peut se révéler très entêté donc un dressage strict s’impose, d’autant plus que l’apprentissage de la propreté peut s’avérer compliqué. Il est assez fier et peut se vexer s’il considère avoir été injustement disputé. Très loyal envers son maître, il s’entend très bien avec les enfants qui ne le considèrent pas comme une “peluche“. C’est exclusivement un chien d’intérieur, sensible au confort, et qui peut devenir agressif s’il est surpris ou agacé.

    Santé
    Le Shih Tzu est un chien robuste dont l’espérance de vie est de 15 ans en moyenne. Cependant, certains peuvent rencontrer des problèmes respiratoires et ont tendance à ronfler. Il est indispensable de lui nettoyer les yeux quotidiennement car il est sujet aux problèmes oculaires. Il est également très sensible à la chaleur.

     Alimentation
    Privilégiez une nourriture sèche ; trois repas jusqu’à 6 mois, puis deux repas par jour jusqu’à 1 an. Par la suite, un repas par jour est suffisant. Evitez de le suralimenter car il a une tendance à l’embonpoint.

    Toilettage
    Le Shih Tzu à de longs poils épais et il est indispensable de le brosser quotidiennement avec une brosse en acier.  Pour son confort, n’hésitez pas à relever les poils de sa tête avec un élastique.

    Standard
    - Taille : de 22 à 26,5 cm pour les mâles et de 20 à 25 cm pour les femelles
    - Poids : de 5 à 8 kg pour les mâles et de 4 à 7 kg pour les femelles
    - Poil : très long, épais, raide, avec un bon sous-poil.
    - Robe : toutes les couleurs sont acceptées. S’il est multicolore, une marque blanche est appréciée sur le front et l’extrémité de la queue.
    - Yeux : ils sont grands, ronds, foncés et non proéminents.
    - Oreilles : elles sont grandes et tombantes. Elles sont pourvues de longs poils qui se confondent avec ceux du corps.
    - Queue : elle est recourbée sur le dos, portée gaiement et très frangée.

    Mise en garde
    Le Shih Tzu rencontre beaucoup de succès. Il est vivement conseillé de l’acquérir auprès d’un éleveur réputé car beaucoup d'animaux inférieurs et trop fragiles se retrouvent sur le marché pour satisfaire la demande.

    Date de publication du standard d’origine en vigueur : 24.06.1987

     
     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique