• Le diabète

    Le diabète sucré du chien est une affection qui apparaît progressivement avec l'age. Il s'agit donc d'un diabète sénile, dû à la diminution de la sécrétion de l'insuline par le pancréas.

    Il est différent du diabète juvénile de l'être humain, qui est dû à la destruction massive des cellules qui produisent l'insuline et qui apparaît de ce fait précocément et brutalement.

    Il existe des facteurs favorisants, tels que la race (les petites races sont plus souvent atteintes) et surtout le mode de vie (l'embonpoint est certainement la cause majeure).

    Les symptômes de la maladie sont une augmentation de la consommation d'eau avec parallèlement une augmentation de la diurèse : le chien diabétique boit beaucoup et urine en abondance. Par la suite, d'autres symptômes peuvent apparaître, comme l'opacification du cristallin. Si aucun traitement n'est instauré, le chien dépérit ensuite assez rapidement.

    Même si l'on ne peut pas le guérir, un diabète pris à son début peut se soigner. Il est donc très important de le détecter précocément; le premier signe qui est l'augmentation de la consommation d'eau, doit être pris au sérieux et nécessite une consultation rapide.

    Au niveau de la prévention, il est indispensable de veiller à ce son chien "garde la ligne".

    On évitera de donner des gâteries en dehors du repas quotidien, surtout du sucre.

    « La maladie carréL'épilepsie »

  • Commentaires

    1
    coryphee
    Lundi 24 Mai 2010 à 18:13
    OUI, je connais cela, ma KISSY a failli nous abandonner à cause de cette maladie, que nous avons soignée rapidement, car elle s'en allait...
    Deux piqûres par jour et un régime équilibré ont rétabli sa santé, mais elle nous a fait peur la vilaine ! Comme elle n'est plus très jeune, j'appréhende déjà, je vais très mal le suopporter, c'est certain... Alors, je la chouchoute le plus possible, car elle est adorable. Bisous. Coryphee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :