• Lahssa Apso

    Le Lhassa Apso est un petit chien d'agrément originaire du Tibet.

    Le Lhasa Apso est classé, dans la nomenclature de la FCI dans le groupe 9 (chiens de compagnie), plus spécialement dans la section 5 (Chiens du Tibet), où il côtoie le Shih tzu, l'épagneul Tibétain, le dogue du Tibet et le terrier Tibétain. Son nom vient de lhassa, la capitale du Tibet, et de « apso », chèvre en tibétain, et peut se traduire "chèvre de Lhassa". Apso est la contraction de « rapso » qui est le nom tibétain d'une espèce de chèvre à poil long.

    Le Lhassa Apso, doté d'un poil long, doit toujours garder une épaisse couche de poils, qui le protège du soleil en été et du froid en hiver.

    Il existe 2 catégories de Lhassa Apso qui se distinguent par la texture de leur poil : ceux à poil laineux et ceux à poil soyeux. C'est en fait une appréciation de certains éleveurs. Le poil de chèvre est le seul reconnu.

    Les Tibétains le surnomment le lion des neiges, car son aboiement est « inquiétant » et rauque pour un animal de sa taille et de sa corpulence. Son nom véritable est « apso seng kye » qui signifie chien au rugissement de lion en tibétain. Certaines personnes utilisaient ces chiens dans la traversée de l'Himalaya, le sherpa Tensing Norgay affirmait qu'ils sentaient la venue des avalanches. Le Lhassa Apso est excellent guide, il se faufile partout, et c'est un excellent chien avertisseur. Il était tout à la fois chien de bergers et gardien des temples. Au Tibet, il était, comme les autres chiens, charognard. Les prêtres découpaient les cadavres qu'ils donnaient à manger aux chiens et oiseaux de proies.

    Aujourd'hui, le Lhassa Apso originel est menacé par l'hypertype. Souvent on voit sur les rings des chiens au poil soyeux, au crâne en pomme avec une fontanelle ouverte et à l'arrière-train surbaissé. Heureusement certains éleveurs ont réagi positivement à cela en resélectionnant des Lhassas de type ancien.

    Dans un registre télévisuel, le Lhassa Apso incarne Pollux, le célèbre petit chien de la série le manège enchanté.

    « Dogue du TibetEpagneul du Tibet »

  • Commentaires

    5
    Oursons
    Samedi 19 Juin 2010 à 22:53
    j'aime bcp ce chien
    4
    feely
    Samedi 6 Juin 2009 à 22:28
    Celui que je préfère! hi hi!
    3
    Lisatim
    Dimanche 31 Mai 2009 à 14:01
    Le Lhassa j'adore !
    Notre Loustic vient de nous quitter ............
    Viens faire un petit tour sur mon site
    http://www.le-pelemele-de-lisatim.be
    merci
    2
    Natacha
    Vendredi 17 Avril 2009 à 23:41
    le mien est a poil court :) lol mais ?doit etre a cause de son croisement lhassa apso et shih tzu lol

    http://mthebox.0rg.fr
    1
    Lilou0605
    Vendredi 13 Mars 2009 à 22:52
    Ma tantine en a une chienne de cette race là :)
    Elle est mimi et tout gentille :)
    Bises
    Steph
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :