• L'aventure continue dans le Périgord..."Les cabanes du Breuil" : Article 2

    "LES CABANES DU BREUIL"
    (Classées "Site pittoresque" par les Monuments Historiques en 1968
    pour finir classées Monument Historique en 1995)
    8lsn6eb1
    Les cabanes du Breuil (80)  Les cabanes du Breuil (82)
    Tout d'abord un petit mot sur l'origine du mot "cabane": leur nom est différent suivant les régions de France. Il en existe une cinquantaine.
    Ex: "Bories" en Provence, "Capitelles" ,"Gariottes" dans le Lot, "Cabanes" dans le Périgord...
    Ces différentes appellations proviennent de la descendance du "patoi" ou de la langue régionale,
    mais elles désignent le même genre de constructions en pierres sèches.
     
    Les cabanes du Breuil (2)
    Pour être plus précis, il semblerait que les hommes aient commencé à empiler des pierres de façon
    à réaliser un abris de forme sphérique vers l'ère néolithique et plus précisément
    au début de l'agriculture et de l'élevage.
    Ces constructions ne ressemblaient pas à celles que nous pouvons voir aujourd'hui :
    il a fallu plusieurs millénaires pour élaborer la technique connue actuellement.
     
    Les Cabanes du Breuil (9)
    Avant de construire un encorbellement, il faut d'abord réaliser le mur de base de la cabane dans son intégralité. Ensuite,
    on procédera à la pose des poutres qui serviront à établir un plancher.
    Celui- ci aura la fonction d'échafaudage et non de structure soutenant les pierres.
    Ce travail réalisé, on peut commencer l'encorbellement, en respectant une forme sphérique à ogivale.
    Toutes les pierres doivent être posées à l'horizontale de la base jusqu'au sommet,
    par conséquent, les dernières pierres sont simplement posées sur la construction: il n' y a donc pas de clé de voute.
     
    Les cabanes du Breuil (12) Les cabanes du Breuil (13)
    La toiture extérieure en lauzes est simplement posée sur l'encorbellement,
    elle tient par son propre poids.
    Il faut utiliser une échelle ou un échafaudage par l'extérieur de la cabane,
    car il ne faut pas poser les pieds dessus.
    En effet, le poids d'un homme peut tout décaler !
    8lsn6eb1
    Les cabanes du Breuil (25) Les cabanes du Breuil (68)
    Pendant que Maman s'instruit et prends des photos, je me pavane comme dans mes habitudes partout où je peux...
    Nanou contrôle la situation...Pour l'instant !
    8lsn6eb1  
    Les cabanes du Breuil (14)
    Après avoir changé 5 fois de propriétaire en 7 ans, elles sont encore dans la même famille
    depuis 1948. C'est à partir de 1955 qu'ils s'y installeront.
    8lsn6eb1
    Je vous laisse découvrir le charme exceptionnel de ce site
     
    Les Cabanes du Breuil (20) Les cabanes du Breuil (26)
    Les cabanes du Breuil (27)
    Les cabanes du Breuil (71)
    Les cabanes du Breuil (10)     Les cabanes du Breuil (37)
    Les canars, les oies, les poules, les coqs et le paon bleu des cabanes du Breuil
    m'ont mis dans un état d'énervement que je ne contrôlais absolument pas...
    8lsn6eb1
    Les cabanes du Breuil (79)
    J'ai repéré une poule et j'ai bien envie de lui courir après... 
    mais Maman ne veut pas. Je suis infernal sur ce site !
    8lsn6eb1
    Les anciens engins agricoles laissés en l'état nous rappellent le passé !
     
    Les Cabanes du Breuil (4)   Les cabanes du Breuil (43)
    Le tracteur et la charrue alternative
    Les cabanes du Breuil (44)   Les cabanes du Breuil (48)
    L' arracheuse de pomme de terre et le lave topinambours
    Les cabanes du Breuil (50)   Les cabanes du Breuil (53)
    La charrue simple et la herse candienne
    Les cabanes du Breuil (59)  Les cabanes du Breuil (60)
    La flaneuse et la rateleuse
    8lsn6eb1   Les cabanes du Breuil (18)
    Attention les oies ! Je suis là...C'est le petit Chang du Nord...Je vais vous attraper…
    Oups... Que m'arrive t'il ! Je suis intenable et Maman se fâche, là…
    Les Cabanes du Breuil (15)
    Même pas peurs les oies...
    Même pas impressionnées par le petit Nordiste que je suis
    8lsn6eb1
    Les cabanes du Breuil (41) Les cabanes du Breuil (42)
    Le coin des enfants 
    Les cabanes du Breuil (35)
    Et pour finir... Le majestueux Paon bleu des Cabanes du BREUIL faisant une superbe roue pour Maman 8lsn6eb1
    J'ai passé un agréable moment dans ce parc ! C'était une 1ère pour moi...
    Je n'avais jamais vu autant d'animaux de basse-cour de ma vie.
    Maman m'a pardonné car elle a compris que je voulais tout simplement jouer avec eux
    mais je ne savais pas que je ne pouvais pas les déranger.  
     
    Suite des reportages dans la semaine  
     
    Douce nuit mes amis   
     
    C'était Chang votre petit cabotin en direct des Cabanes du Breuil  
    « Mes Vacances dans le Périgord noir : "Article 1"Je suis malade ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Ely40
    Dimanche 10 Mars 2013 à 13:41
    Bonjour Chang et tes mamans,
    Je reviens faire un petit tour sur ton site. Tu a sété trop mignon comme toujours tit Chang.Les photos de ce reportage sont superbes. Magnifique endroit qui doit être très agréable à visiter. Bravo et merci pour ce joli partage. Gros bisous :)
    8
    Chrystalspn
    Samedi 18 Août 2012 à 20:11
    J'aime Chang avec sa petite natte. Trop mimi :)
    7
    cannelle
    Mardi 7 Août 2012 à 14:53
    tres joli ces cabanes, de vieux outils que mes parents ont connu, des canards , des oies, tu n'as pas honte de vouloir les poursuivre ! petit  galopin, comme ils vont nous donner du foie gras après !! grosses leches 
      • CHANG LA SAGESSE Profil de CHANG LA SAGESSE
        Samedi 11 Août 2012 à 13:44
        Ben, j'adore les poursuivre mais c'est Maman qui n'était pas très contente ! Elle a horreur qu'on fasse peur aux animaux ! Je vous souhaite à tous les 3 une superbe semaine Poutous à ma petite Cannelle
    6
    JP
    Mardi 7 Août 2012 à 09:33
    Un article d\'une grande qualité et de superbes photos. C\'est vraiment très généreux à toi de partager ta passion pour la photo mais aussi d\'y intégrer Chang, ton amour à ce que je vois. Merci à vous pour ces instants de bonheur que vous nous apportez. Bisous et bonne journée
      • CHANG LA SAGESSE Profil de CHANG LA SAGESSE
        Samedi 11 Août 2012 à 13:47
        Merci beaucoup ! Dans la vie, il faut savoir partager ! Je ne fais que ça pour le plaisir des yeux ! Bisous
    5
    FéeLune
    Samedi 4 Août 2012 à 21:26
    C'est vraiment magnifique cette endroit, comme vous avez eu de la chance.
    Magnifique article. Bisous
    4
    renal
    Jeudi 2 Août 2012 à 18:04
    Encore de belles images !! un bien jolie endroit. Tu sais, je crois que tu as le droit de temps en temps de faire un peu le foufou !!! ta maman, je suis sûre qu'elle comprend.Bisous pour toi et pour elle.
    3
    Heidi
    Mercredi 1er Août 2012 à 07:23
    superbes photos!!!!!!!!!! merveilleux endroit, merci pour tout ce partage, doux bisous petit Chang et ta gentille maman, prenez bien soin de vous♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Une autre pensée au hasard