• tibet_17.gif

    "Vous voulez méditer ? Commencez par vous apaiser. N’essayez pas de vous concentrer tant que vous n’avez pas ramené le calme en vous, sinon vous donnez des chocs aux cellules de votre cerveau qui ne feront pas correctement leur travail. Comme tout ce qui existe, le cerveau possède une inertie naturelle et vous ne pouvez lui communiquer tout de suite le mouvement que vous souhaitez. N’oubliez jamais que les cellules de votre organisme, et donc de votre cerveau, sont des créatures vivantes que vous ne devez ni forcer ni bousculer.
    Une fois que vous vous sentez détendu, apaisé, vous pouvez commencer à mobiliser vos cellules dans la direction que vous avez choisie. Mais là encore, il faut apprendre comment opérer. Lorsque vous mettez le moteur de votre voiture en marche, vous ne le poussez pas tout de suite à plus de 100 km à l’heure. Eh bien, avec votre cerveau vous devez aussi procéder par étapes successives, jusqu’au moment où vous sentez que vous avez mentalement la situation suffisamment en main pour vous concentrer sur le sujet choisi. Vous sentez alors que toutes vos cellules collaborent à votre travail. Vous leur avez donné une si bonne orientation que votre pensée continue naturellement dans cette direction."


    2 commentaires
  •                                                                                              tibet_17.gif

    "Notre époque est, paraît-il, celle du progrès. Du progrès technique, oui ; là, c’est vrai, on voit se réaliser des merveilles. Mais qu’est-ce que le progrès technique ? Une victoire sur la matière physique. Alors, que font les humains ? Tellement contents et fiers d’avoir réussi à fabriquer toutes sortes d’appareils et de produits qui leur facilitent la vie, ils ne se rendent pas compte qu’ils les utilisent pour alimenter leur nature inférieure : satisfaire leur égoïsme, leur paresse, leur sensualité, leur agressivité. Eh bien, ce n’est pas un progrès, mais une régression.
    Essayez de vous analyser : observez comment vous utilisez tout ce que le progrès technique a mis à votre disposition, vous découvrirez que c’est rarement, très rarement pour votre évolution spirituelle et le bien des autres. Pourquoi ? Parce que, pour pouvoir utiliser bénéfiquement toutes les richesses que nous donne la matière physique, il faut avoir préalablement travaillé sur la matière psychique en soi-même. Le progrès technique ne sera un véritable progrès que si l’être humain l’accompagne d’un effort dans la voie de la spiritualité."


    2 commentaires
  • tibet_17.gif

    Automatiquement, distraitement, vous introduisez tous les jours des clés dans des serrures sans voir que vous répétez là, symboliquement, le travail de l’esprit (la clé) dans la matière (la serrure). Alors, décidez-vous à étudier ce que sont une clé et une serrure, et vous aurez des clés pour ouvrir des serrures auxquelles vous n’avez encore jamais pensé. Oui, les oreilles, la bouche, les narines, les yeux, voilà des serrures ; et le cerveau lui-même est une serrure. Lorsque vous comprendrez cela, vous serez en possession des clés qui ouvrent les portes de la nature, mais aussi des portes en vous-même. Et que sont l’intellect, le cœur et la volonté ? Des portes qui donnent accès aux régions où nous pensons, sentons, agissons, et les clés pour ouvrir ces portes sont la sagesse, l’amour et la vérité. La sagesse ouvre l’intellect, l’amour ouvre le cœur, et la vérité ouvre la volonté. Quand vous avez un problème, essayez ces clés. Vous ne réussissez pas avec la première ? Essayez la deuxième. La deuxième n’ouvre pas non plus ? Essayez la troisième. Si vous savez comment opérer, il est impossible qu’une de ces trois clés ne finisse pas par résoudre votre problème."


    3 commentaires
  • "Êtes-vous tellement heureux quand vous avez obtenu ce que vous souhaitez ? Êtes-vous vraiment satisfait ? Pour un moment, oui, peut-être. Mais, très vite après, vous ressentez un vide, il vous manque encore quelque chose. Alors, quelle conclusion tirer de ces expériences ? Que vous devez nourrir des désirs irréalisables, c’est ainsi que vous serez toujours dans le bonheur : à cause de ces désirs. Comment expliquer cela ? Par le fait que dans ses pensées, dans ses désirs, l’homme a des possibilités infinies, car dans le monde de l’âme et de l’esprit il n’y a pas de limites. S’il sent des limites, c’est qu’il s’est lui-même limité.
    Vous devez donc nourrir des rêves irréalisables et, grâce à votre vie spirituelle, vos désirs et vos pensées deviendront si purs et lumineux qu’ils s’élèveront très haut dans l’espace, où ils toucheront des êtres, des éléments correspondant exactement à leur nature. Peu à peu, vous attirerez ces éléments à vous et vous serez toujours dans la joie."


    2 commentaires
  • tibet_17.gif
    "Créer… Parmi les instincts que possède tout être humain, créer est certainement l’un des plus puissants. Pourquoi ? Parce que l’être humain a la vocation de ressembler à son Père céleste. Et si ce n’est pas à des enfants qu’il veut donner naissance, cela peut être à des œuvres d’art. L’art est un des signes que ce désir de devenir créateur ne se limite pas à la création des enfants, à une simple reproduction pour la conservation de l’espèce : il se manifeste comme un besoin d’aller plus loin, de trouver toujours des formes nouvelles, plus belles, plus accomplies.

    Le pouvoir créateur de l’homme réside plus haut que son niveau de conscience ordinaire. Il se trouve dans une partie de son âme qui se manifeste à ce moment-là comme une antenne, avec la faculté d’explorer, de contempler des réalités situées bien au-delà de lui et d’en capter les éléments. Quand un être humain est capable de se dépasser, de se surpasser, c’est à ce moment-là seulement qu’il peut prétendre créer."


    votre commentaire
  • tibet_17.gif
    "De combien de possibilités les humains disposent maintenant grâce au progrès technique ! Mais tant de facilités nouvelles les amènent à tout attendre de l'’extérieur et à se montrer insouciants, irréfléchis, légers. Ils peuvent négliger leur santé : il y a des pharmaciens, des médecins, des chirurgiens, des dentistes, etc. Ils peuvent gaspiller le papier, détraquer les appareils, casser les objets, tacher et déchirer les vêtements, jeter de la nourriture : ils trouveront dans les magasins de quoi remplacer tout ça !
    C’est ainsi que l'’attention, la vigilance, le discernement s’émoussent de plus en plus. Pourquoi les développer quand il y a tellement de gens et de produits pour réparer les bêtises qu’on a faites ? Tous sont là, les chercheurs, les techniciens, pour venir en aide aux maladroits, aux étourdis, aux inconscients. En réalité, ils aident plutôt les fabricants à s’'enrichir ; quant aux utilisateurs, ils les affaiblissent plutôt et les rendent de plus en plus dépendants. Je ne dis pas qu'’il faudrait arrêter le progrès technique, non, mais en même temps qu’'ils bénéficient de ces progrès, les humains ne devraient pas négliger le domaine intérieur, mais cultiver l’'attention, la prudence, la maîtrise."

    votre commentaire
  • tibet_17.gif
    "Il ne faut pas croire que ce sont nécessairement les gens de bien qui soulignent la malhonnêteté, l'injustice et la méchanceté chez les autres. Au contraire, ce sont souvent ceux qui ont ces défauts qui les voient partout : ils sont toujours critiques et soupçonneux, parce qu'ils jugent le monde entier à travers eux. Et inversement, ceux qui possèdent de grandes qualités morales ne remarquent pas tellement les défauts de leur entourage, car ils voient les autres à travers les qualités qu'ils possèdent, eux.

    Chaque être humain ne peut voir qu'à travers ses propres yeux, et c'est lui qui façonne ses yeux par ses pensées et ses sentiments. Si vous rencontrez des gens qui ne vous parlent que des défauts des autres, sachez que, d'une façon ou d'une autre, c'est d'abord sur eux-mêmes qu'ils vous font des révélations. S'ils possédaient la noblesse, la bonté, l'honnêteté et surtout l'amour, ils trouveraient aussi chez les autres toutes ces bonnes qualités."


    1 commentaire
  • tibet_17.gif

    "Ils sont rares, les êtres capables de gravir avec constance les pentes de la montagne spirituelle. Le sommet paraît tellement loin ! Alors, presque tous interrompent le mouvement, ils redescendent, et tout sera à recommencer. Il faut savoir que rien n'’est plus nuisible pour l’'équilibre psychique que de passer et repasser d’'un mode de vie à l'’autre : s'’imposer pendant un temps une certaine discipline, puis se laisser aller, et vice-versa.Je ne dis pas que vous devez vous consacrer exclusivement à des activités spirituelles, prier et méditer, ce ne serait pas raisonnable. D’'autant plus que beaucoup d’'autres activités peuvent nourrir votre âme : écouter de la musique, lire, contempler une oeœuvre d’'art ou un paysage. Intérieurement, tâchez de rester le plus longtemps possible sur les sommets où vous avez réussi à vous hisser. Si vous prenez cette habitude, vous réussirez ensuite sans difficulté à vous maintenir sur les hauteurs."


    2 commentaires
  • "Les adultes prétendent aimer les enfants et se préoccuper de leur éducation, mais ils ne savent pas toujours comment se conduire avec eux ; et en particulier ils ne sont pas assez attentifs à la façon dont ils leur parlent. Combien de parents et d’éducateurs ne cessent de les traiter d’incapables, d’imbéciles, etc., et les enfants, suggestionnés, hypnotisés, deviennent au bout de quelque temps réellement stupides et incapables.
    Il faut savoir que la parole est puissante, agissante, et ce que les adultes disent aux enfants peut avoir une très mauvaise influence sur eux, les bloquer, les effrayer. Pour les rendre obéissants ou les faire tenir tranquilles, faut-il vraiment les menacer du loup, du gendarme, du diable ou je ne sais quoi ? Toute leur vie, ensuite, ces enfants risquent de se sentir menacés, en danger, et c’est là l’origine de certaines névroses chez les adultes. Il y a beaucoup de choses que les adultes doivent corriger dans leur attitude à l’égard des enfants, sinon ce qu’ils appellent éducation ne sera en réalité qu’une démolition."


    1 commentaire
  • "Vous pouvez éblouir les humains avec vos connaissances, cela ne suffira pas pour les transformer. Les connaissances sont évidemment des moyens puissants : elles éclairent les intelligences et fournissent de bons arguments, mais rien de plus. Les gens auront beau avoir été informés, ils auront beau avoir compris, il n’est pas du tout sûr qu’ils bougent. Pour les entraîner, vous devez leur communiquer votre conviction et votre amour. Car la foi et l’amour animent, stimulent, ce sont des forces vivantes.
    Devant les difficultés de la vie, celui qui n’a que le savoir reste faible, craintif, chancelant. Tandis que celui qui aime, qui est convaincu, enthousiaste, même sans savoir grand-chose, continue à marcher, il surmonte les obstacles et il entraîne les autres."


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Une autre pensée au hasard