•   "Un objet que l’on approche du feu se réchauffe, se dilate et un liquide va jusqu’à se vaporiser. De même, en s’exposant aux rayons du soleil spirituel, l’homme se réchauffe, et cette chaleur, cet amour se communique à toutes ses cellules ; il ressent alors une véritable dilatation, comme si la matière de son être devenait plus légère, plus subtile, plus spirituelle. Peu à peu, il commence à vibrer en harmonie avec l’Esprit.

    Et quand l’Esprit voit un être qui vibre à l’unisson avec lui, qui chante avec lui, il se sent attiré. Voilà pourquoi on l’a présenté comme un fiancé, comme un époux qui va vers sa bien-aimée. C’est une image que l’on retrouve souvent dans les différentes religions. L’idéal de l’âme humaine (que ce soit l’âme d’un homme ou celle d’une femme) est de devenir la fiancée de l’Esprit, c’est-à-dire de se mettre dans un état intérieur de réceptivité envers le principe divin." 


    votre commentaire
  •   "L’importance du commencement… Comment vous faites un premier geste ou un premier pas, dans quel état d’esprit, dans quelle intention, c’est de ce commencement que dépendent les résultats que vous obtiendrez tout au long de votre vie, les succès ou, au contraire, les échecs.
    Vous êtes surpris : comment un petit détail peut-il déterminer tout un enchaînement de circonstances ? Mais observez-vous. Si vous vous mettez en marche dans un état d’agitation, vous déclenchez des forces chaotiques, et si dans cet état vous vous rendez à votre travail, ou si vous faites une visite à quelqu’un, plus vous vous rapprochez du but, plus vous êtes agité : vous allez alors faire des gestes maladroits, prononcer des paroles imprudentes, et que de dégâts ensuite à réparer ! Au contraire, si vous avez d’abord médité, prié pour être calme, serein, plein d’amour, et que vous fassiez le premier pas dans cet état d’esprit, plus vous avancez, plus vous sentez que vous trouvez la bonne attitude, les paroles convenables à prononcer. Tout est dans le commencement : le commencement d’un travail, le commencement d’une relation, le commencement d’une année."


    votre commentaire
  • "Deux personnes se rencontrent : « Ça va ? – Ça va ! » et si elles se connaissent assez bien, elles s’embrassent, par habitude, machinalement. Puis elles se quittent car elles sont pressées, et déjà elles ne se souviennent même plus si elles se sont embrassées. Elles ne trouvent rien d’anormal à faire tout en vitesse, inconsciemment, même s’embrasser, et elles s’étonnent ensuite que les relations avec ceux qu’elles appellent pourtant leurs amis ne leur apportent pas grand-chose.
    Vous rencontrez quelqu’un. D’abord, il n’est pas tellement nécessaire que vous vous embrassiez. Mais si vous le faites, et même aussi si vous ne le faites pas, pendant au moins quelques secondes, mettez votre pensée, votre âme dans cette rencontre et il en restera un goût, un parfum qui vous suivra longtemps encore."


    1 commentaire

  • "Apprenez à créer chaque jour une image idéale de vous-même, car cette image vous aidera dans votre travail spirituel. Mais évidemment vous ne devez pas pour autant vous figurer que vous êtes déjà une perfection, ni surtout vouloir que les autres vous considèrent comme tel, sinon vous allez vous attirer leurs moqueries et leur hostilité. Ils diront : « Mais celui-là, pour qui se prend-il ? Il devient fou ! » Et on ne pourra pas tout à fait leur donner tort.
    Donc, quel que soit le travail intérieur que vous avez entrepris, continuez à vous comporter envers les autres avec simplicité et naturel. Imaginez que vous êtes sage, lumineux, rayonnant, que vous accomplissez la volonté de Dieu, que vous arrivez à vous retrouver tel que vous étiez dans le passé lointain, dans l’innocence et la splendeur du Paradis, et tel que vous devrez être de nouveau dans l’avenir : parfait. Mais, en même temps, souvenez-vous que ce n’est pas encore arrivé !" 


    votre commentaire
  • tibet_17.gif

    Même s’ils savent très bien ce que c’est, les humains n’en finiront jamais de s’intéresser à l’amour. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas le côté intellectuel qui compte là : même s’ils connaissent tout de l’amour, cette connaissance ne peut pas leur suffire. Seul importe le sentiment, c’est pourquoi le besoin d’éprouver l’amour est infini. Vous pouvez tout savoir sur l’amour sans jamais vous lasser de le ressentir. Il est possible que tous les autres sujets finissent un jour par vous ennuyer, l’amour est le seul qui fasse exception.
    Prenez n’importe quel autre sujet dans la vie : dès que vous le connaissez bien, c’est fini, vous n’allez pas vous en occuper éternellement ; vous l’avez étudié, vous le laissez de côté. Mais l’amour, vous continuerez éternellement à vous y intéresser, parce que ce n’est pas l’affaire de l’intellect : que vous le connaissiez ou non, vous avez besoin d’aimer et d’être aimé. Voilà ce qui rend l’amour éternel."


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Une autre pensée au hasard