• HAPPY HALLOWEEN

    HAPPY HALLOWEEN !
     
     HISTOIRE D'HALLOWEEN
    ORIGINE
    Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au ixe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale,élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe, ne mentionne que la fête sacrée de Samain.
    L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

    LEGENDE
    Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme.
    Jack demanda au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus .
    Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. On l'appela alors Jack of the Lantern (Jack à la lanterne en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

    Symboles
    À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un potiron ou un autre légume : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.
    L'imagerie qui entoure Halloween est largement un amalgame de la saison d'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.
    L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est, en partie, dû à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.
     
    Passage de l'halloween
    L'évènement principal de la fête est le « passage de l'Halloween » durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Les petits anglophones crient « Trick or treat ! », qui signifie « Des bonbons ou un mauvais tour ! ». En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions du Québec où elle se diffusa, parmi lesquelles la Gaspésie où plusieurs Irlandais et Jersais s'installèrent au xixe siècle. Même si cela ressemble à une tradition plus ancienne en provenance d'Écosse et d'Irlande, la collecte rituelle d'Halloween apparaît seulement au début du xxe siècle en Amérique du Nord, et s'est peut-être développée indépendamment. Les habitants de la maison, eux-mêmes souvent déguisés, donnent des friandises, des barres de chocolat, et parfois même des boissons gazeuses. Certaines personnes utilisent des effets sonores et de la fumée pour ajouter à l'ambiance.
     
    Je pense avoir été très clair dans mes explications...Lol... car c'est important de savoir....
     
    Les enfants vont passer chez vous le "30 Octobre", n'oubliez pas de faire une provision de bonbons !
    Moi,c'est déjà fait...Je les attends les petits n'enfants, je les adore !
    Pensez à eux !
     
     
    Chang votre petite mascotte 
     
    ( Partie créas : Maman ) (Histoire : recherche sur le Web )
    « Cadeau de mon tit pote Dexter pour Halloween"La peur" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Schelby
    Lundi 1er Novembre 2010 à 11:57
    Hi hi!
    Très réussie cette création!
    Gros bisous câlins à Chang!
    9
    coryphee
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:11
    Et bien dis donc, Sylvie, tu es drôlement douée pour les créations, je suis époustouflée !
    Que de recherche, de goût et de temps, surtout ! Car cela prend un temps fou !
    L'harmonie des couleurs est magnifique et c'est là, un vrai talent artistique. BRAVO ! BRAVO ! j'aime !
    Gros bisous et caresses à toi, petit chenapan, fais de gros câlins à maman ! Coryphee
    8
    Brin de lavande
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 06:18
    Joyeux Halloween à toi aussi petit Chang et merci à ta maman pour ces explications très claires et instructives.
    Bonbons et gâteaux sont prêts pour les enfants !

    Bisous à tous les deux
    7
    lybaye
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:27
    Coucou Petit Chang, je te souhaite une bonne fête d'halloween,
    Toujours de magnifiques montages, ces créa sont superbe bravo,
    Je t'envoi de gros bisous
    Michèle Baya et Budha
    6
    Lisatim
    Mardi 26 Octobre 2010 à 10:46
    Super les Créas ! Et toi aussi Tite-Peluche, tu es très beau !
    Happy Halloween .... à vous !
    Bisous
    5
    heïdi37520
    Lundi 25 Octobre 2010 à 19:07
    certe il est chouette mais seulement pour se ki ador halloween.
    en tt cas bravo mais moi je ne féte pa halloween
    @+
    4
    Bud Junior
    Lundi 25 Octobre 2010 à 17:50
    coucou mon petit chang je te souhaite une magnifique fete de Halloween amuse toi bien et gros bisous et bisous a ta patronne a tres bientot jespere
    3
    nippone
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 22:42
    Ze confirme !
    Superbe blog que ze ne se lasse pas de visionner;
    Une grande maîtrise de l'informatique et en plus une créativité où transpire tout l'amour de mes tites taties à ton encontre tit Chang..
    Quel bonheur ce serait qu'un jour ze puisse avoir le mien...maman laisserait parler son coeur et son âme mais elle a besoin de "cours particuliers" pour le créer...
    Veinard mon tit mousquetaire Chang !
    Caruso ton tit papillon
    2
    DEXTER
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 21:49
    Ouahhh !!! Décidément... nous sommes une fois de plus sous le charme du magnifique blog "Du petit Chang".
    BRAVO à ta petite Maman Sylvie mon petit Pote, quel talent !!!
    Ton petit blog une fois que nous le connaissons, on y vient une, deux, trois, quatre, cinq... fois et on y revient encore et encore... un abonnement de longue durée quoi !!!
    En plus nous avons une chance inouïe.... vous connaitre !!! Quel bonheur mon tit Pote... je tenais à te le dire et à vous remercier pour tout ce que vous nous apportez mes chers amis du Nord.
    Lèchouilles à toi mon adorable petit shih shih, et gros gros bisous à tes petites Mamans,

    Dexter, ton ami pour toujours
    1
    cieletenfer
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 16:36
    moi je leur ai fait des bonbons au poivre et aux piments je les attend les petits garnements


    mais non je plaisante je leur fais des chewing gum d'un nouveau genre qui collent pas nul part mais je vais leur faire a la courge et oui !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :