• HAPPY HALLOWEEN !
     
     HISTOIRE D'HALLOWEEN
    ORIGINE
    Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au ixe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale,élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe, ne mentionne que la fête sacrée de Samain.
    L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

    LEGENDE
    Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme.
    Jack demanda au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus .
    Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. On l'appela alors Jack of the Lantern (Jack à la lanterne en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

    Symboles
    À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un potiron ou un autre légume : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.
    L'imagerie qui entoure Halloween est largement un amalgame de la saison d'Halloween elle-même (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), d'un siècle ou presque de représentations artistiques (notamment dans les films américains), et une volonté mercantile de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombis, les momies, les squelettes, les loup-garous et les démons. Surtout en Amérique du Nord, le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la momie. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles.
    L'orange et le noir sont les deux couleurs traditionnellement associées à Halloween. Dans les produits et les images plus récentes, on retrouve aussi du mauve, du vert et du rouge. L'usage de ces couleurs est, en partie, dû à leur usage dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.
     
    Passage de l'halloween
    L'évènement principal de la fête est le « passage de l'Halloween » durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. Les petits anglophones crient « Trick or treat ! », qui signifie « Des bonbons ou un mauvais tour ! ». En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions du Québec où elle se diffusa, parmi lesquelles la Gaspésie où plusieurs Irlandais et Jersais s'installèrent au xixe siècle. Même si cela ressemble à une tradition plus ancienne en provenance d'Écosse et d'Irlande, la collecte rituelle d'Halloween apparaît seulement au début du xxe siècle en Amérique du Nord, et s'est peut-être développée indépendamment. Les habitants de la maison, eux-mêmes souvent déguisés, donnent des friandises, des barres de chocolat, et parfois même des boissons gazeuses. Certaines personnes utilisent des effets sonores et de la fumée pour ajouter à l'ambiance.
     
    Je pense avoir été très clair dans mes explications...Lol... car c'est important de savoir....
     
    Les enfants vont passer chez vous le "30 Octobre", n'oubliez pas de faire une provision de bonbons !
    Moi,c'est déjà fait...Je les attends les petits n'enfants, je les adore !
    Pensez à eux !
     
     
    Chang votre petite mascotte 
     
    ( Partie créas : Maman ) (Histoire : recherche sur le Web )

    10 commentaires
  • Je vous avais promis de vous donner des nouvelles de ma Mamie !  
    Vous avez été très nombreux à lui apporter votre soutien, laissez des messages et témoignages sur mon blog, en privé et sur le portable de Maman.
    Je peux vous dire que tout s'est très bien passé !
    Elle est très fatiguée mais je sais qu'elle va vite se rétablir pour retrouver son petit chéri !
    J'ai demandé pour aller la voir mais c'est interdit aux petits êtres comme moi et Maman m'a promis que je la verrais dès qu'elle serait rentrée dans sa maison !
    Nous espérons que tout rentre dans l'ordre très vite !

    Je vous remercie tous d'avoir été aussi présents 
    Que tous les Tibétains vous protègent, mes amours et protègent ma Mamie adorée 

    Chang votre petite mascotte
     

    9 commentaires
  • Ma mamie que j'aime de tout mon coeur 
    Je vous ai déjà parlé de ma mamie mais ce que je ne vous ai pas expliqué....
    Ma mamie a été victime, il y a quelques semaines d'un cambrioleur dans sa maison !
    Elle s'est retrouvée face à lui dans sa chambre !
    Mais attention, ma mamie est quelqu'un de caractère, elle a géré seule, cette situation et après une négociation acharnée, l'intrus s'en est allé par là où il était venu !
    C'est qu'il ne faut pas se frotter à Mamie, ma pauvre Mamie, vous pouvez imaginer qu'elle a tout pris sur elle pendant un moment....Mais après ?
    Vous voyez cette fenêtre ? A la grande surprise de tous, je suis resté à cet endroit pendant toute la soirée...C'est là que le cambrioleur est passé et j'ai trouvé, seul, j'ai senti....Observez mon regard, il n'est pas prêt de remettre les pieds dans ma maison....
    Toutes les mesures ont été prises pour que plus jamais ça n'arrive...
     
    Regardez cette admiration qu'elle a pour moi ! C'est que je suis son grand amour !
    Son petit coeur à elle et moi, je la protège ! D'ailleurs, ce jour là, je ne voulais pas partir, je voulais rester avec Mamie, la protèger !
    Elle adore me donner à manger dans sa main et il faut dire que j'adore quand Mamie me fait mes caprices !
     
    Mais voilà, ma Mamie se fait hospitalisé pour poser un stimulateur cardiaque et elle n'a pas du tout le moral !
    Elle a peur, c'est normal, à son âge (84ans), on craint les opérations 
    Nous la rassurons mais je pense qu'elle a besoin de plus de soutien et de témoignages !
    Si vous pouviez la rassurer, lui expliquer que d'autres ont subi cette intervention et qu'il n'y a rien à craindre, que c'est pour son bien, qu'elle se sentira beaucoup mieux après, je vous serai reconnaissant !

    Témoignez lui vos expériences, nous lui en ferons part et je pense qu'elle sera heureuse de vous lire !

    Je compte sur vous pour lui redonner de l'espoir !

    Je vous aime et je sais que vous serez à la hauteur !


    Chang votre petite mascotte qui veut que sa Mamie retrouve la volonté de continuer à vivre !


    15 commentaires
  • L'album de la SCC (société centrale canine)
    Quel honneur ! Me voici en photo dans l'album de la SCC !
    Merci Marie 
    Vous trouverez le lien ci dessous, si l'un d'entres vous s'y reconnaît, je le mettrais sur mon blog !
    Alors n'hésitez pas à fouiller pour vous y voir !
     
    Photos du Dimanche 1
    Photos du Dimanche 2
     
    Chang votre petite Mascotte
     
     
     
    Et voilà ... Mon tit pote Caruso s'est reconnu....
    Toi aussi, tu mérites les honneurs !
    Bravo mon Caruso 
    Un  petit papillon qui fait la une de la SCC
     

    4 commentaires
  • Félicitations Papa !

     

    Birmane, la maman de mes frères et soeurs 

     

    Voici mes petits frères et soeurs venus au monde le 19 Mai 2010... 

     

     
     
    Comme ils sont trognons mes petits frères et soeurs...
    J'aimerais jouer avec ces petites boules de poils
     
     
    5 de plus à l'actif de Papa....Pas aussi dégourdi son fils...

    Félicitations à vous et longue vie aux bébés !

    Chang,ton fils est heureux pour vous et espère aussi être Papa bientôt !

    Prenez bien soin d'eux !

    Je vous fais plein de lèchouilles

     

    Cadeau de "Dexter" mon petit pote Normand !

    Merci mon tit pote !



    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique