• "Ecoutez moi"

    "Ecoute moi"

    15bpg-1br-1

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler.
    Accorde-moi seulement quelques instants,
    Accepte ce que je vis, ce que je sens,
    Sans réticence, sans jugement.

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler.
    Ne me bombarde pas de conseils et d'idées,
    Ne te crois pas obligé de règler mes difficultés.
    Manquerais-tu de confiance en mes capacités ?

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler.
    N'essaie pas de me distraire ou de m'amuser,
    Je croirais que tu ne comprends pas
    L'importance de ce que je vis en moi

    Écoute-moi, s"il te plaît, j'ai besoin de parler.
    Surtout, ne me juge pas, ne me blâme pas.
    Voudrais-tu que ta moralité
    Me fasse crouler de culpabilité ?

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler
    Ne te crois pas non plus obligé d'approuver
    Si j'ai besoin de me raconter
    C'est simplement pour être libéré

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler
    N'interprète pas et n'essaie pas d'analyser
    Je me sentirais incompris et manipulé
    Et je ne pourrais plus rien te communiquer

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler.
    Ne m'interromps pas pour me questionner,
    N'essaie pas de forcer mon domaine caché.
    Je sais jusqu'où je peux et veux aller

    Écoute-moi, s'il te plaît, j'ai besoin de parler.
    Respecte les silences qui me font cheminer.
    Gardes-toi bien de les briser,
    C'est par eux bien souvent que je suis éclairé.

    Alors maintenant que tu m'as bien écouté
    Je t'en prie, tu peux parler
    Avec tendresse et disponibilité
    À mon tour, je t'écouterai

    Jacques Salomé

    « "La sagesse""Vis maintenant Risque toi aujourd'hui Agis de suite".... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    corphee
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:28

    Coucou !

    OH mon Dieu que cette image est belle et va bien avec le texte de ce grand philosophe que j'adore ! Ils nous aident beaucoup ces grands hommes quand notre chemin ou notre tête "déraillent" MDR !  MERCI ! Gros gros bisous à vous deux et mille câlins à Chang. Coryphee


     

    5
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:47
    tres beau ce poème, mon cher Chang, je croyais qu'il était de toi !! il faut savoir écouter, tout le monde parler, mais qui écoute ?? bon weekend et plein de lèches
    4
    heidi
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 06:21
    joli texte, le monde n'écoute plus, il  juge plus facilement, pourquoi s'embêter à écouter l'autre, la plupart se pensent supérieurs, on vit dans un monde sourd et qui manque de temps et de coeur, beaucoup vivent une solitude, car l'indifférence aux maux est trop présente de nos jours, un vrai monde d'égoïsme, alors, le silence reste le seule solution. Belle journée et prends bien soin de toi, doux bisous petit Chang et veille bien sur tes mamans♥
    3
    renal
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 22:50
    C'est sur ce très beau texte que je connais et que j'aime beaucoup, que je viens te faire de gros bisous mon petit chang. Bien sure, il y en  a aussi pour ta maman. Savoir écouter est un don rare qu'il faut encourager.

    Bisous à tous les deux;
    2
    shining@laposte.net
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 21:48
    Bonsoir Chang,
    magnifique texte. Il ne suffit pas d'écouter, il faut savoir écouter et même les silences parfois disent plus qu'un grand discours.Je te fais de gros poutous et bisous à toute la famille.
    1
    Pati
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:32
    Magnifique texte et tellement vrai. Beaucoup parlent mais peuvent savent. Pour ma part, c'est volontiers que je prête mon oreille attentive. Expérience faite, ce ne sont pas les personnes qui parles le plus qui sont les meilleurs auditeurs. Avec le silence et l'écoute, on est parfois les meilleurs interlocuteurs . Gros poutous de nous tous petit Chang. On t'aime très fort
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Une autre pensée au hasard