• Deux Tibétains abattus par les forces de sécurité

     UNE FOIS DE PLUS... TRISTES NOUVELLES DE MON TIBET...

    drapeau_flottant.gifdrapeau_flottant.gif

    "Deux Tibétains abattus par les forces de sécurité"


    vendredi 10 février 2012 par Rédaction , Monique Dorizon


    Les forces de sécurité chinoises ont tué par balle deux frères tibétains qui étaient recherchés après qu’ils eurent protesté contre la tutelle de Pékin,a rapporté l’organisation Radio Free Asia (RFA), au lendemain d’une nouvelle tentative d’immolation d’un moine.


    Ces événements se sont produits dans les régions tibétaines du Kham, actuellement province du Sichuan. Selon Radio Free Asia, une station américaine qui diffuse des informations notamment en tibétain, Yeshe Rigsal, un moine, et son frère Yeshe Samdrub ont été abattus le 9 février 2012.

     
    Les deux frères avaient, le 23 janvier dans le district de Drango, pris part à des manifestations violemment réprimées le 23 janvier, la police ayant tué au moins l’un des protestataires. 


    Leur fuite a duré plus de deux semaines avant qu’ils soient localisés dans des montagnes peuplées de nomades. "Les forces de sécurité chinoises ont encerclé le site et tué (Yeshe Rigsal) et son frère", a relaté un moine du monastère de Drepung (Inde), qui citait des sources locales.


    RFA a également annoncé qu’un autre moine avait tenté de s’immoler par le feu dans la région tibétaine de l’Amdo, des faits aussi confirmés par l’ONG Free Tibet. La police et les autorités locales du district concerné étaient injoignables le 10 février 2012.

    Au moins 20 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire en moins d’un an dans les zones tibétaines. Les autorités chinoises ont empêché ces dernières semaines la presse étrangère de se rendre sur place.

    Chen Quanguo, le plus haut responsable au Tibet, a appelé cette semaine à renforcer la lutte contre "la clique du Dalaï Lama", selon la terminologie utilisée par le pouvoir chinois pour parler du chef spirituel des bouddhistes tibétains, et a limogé trois officiels.

    De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu’ils considèrent comme une domination grandissante des Hans, ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

    Sources : AFP, Radio Free Asia, Free Tibet, 10 février 2012. 

    « Notre époque est celle du progrès...Whitney Houston : "I Will Always Love You" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    coryphee
    Samedi 11 Février 2012 à 16:32
    Bonjour mes Chéris, MERCI mon adorable tite peluche d'être venue me rendre visite. Mon nouveau décor est très joli, non ? Mes amies se sont motivées pour me faire ce magnifique écrin et je leur suis très reconnaissante. Dommage que je ne sache toujours pas le faire fonctionner correctement. Décidément, la technique et moi, cela fait deux. Pourtant sur Kazeo, je marchais bien, mais là, il y a quelque chose que je ne pige pas ! Cela ne doit pourtant pas être "sorcier" !!! As-tu toujours ton blog sur Ekla Sylvie ? Oui, c'est bien triste, ces peuples toujours en guerre ! Quand donc la conscience et la spiritualité s'installeront sur notre belle planète ? Vivement l'ère du Verseau qui nous apportera ce renouveau dont nous avons tant besoin avec de belles âmes jeunes ! Certes, nous n'oublierons jamais notre KISSY. C'était une petite compagne si adorable et si belle ! 'ai fait un poème et une création, je vous l'enverrai. Et André l'a dessinée. Il a éclaté en sanglots en lisant mon poème. Pourtant il n'est pas triste, j'ai juste narré succintement notre vie commune si riche de sa présence ! Mais le pauvre, il est encore "tout remué" !! Moi, j'essaye de me dire qu'elle est maintenant au Paradis des animaux, si une petite âme le méritait, c'était bien elle ! Je vais mieux aujourd'hui, mais hier, je me suis fait un étirement musculaire (une mauvaise position en dormant, sans doute) et je ne pouvais plus tourner la tête. Un calvaire ! Alors crème, chaleur, massages, etc... Je vous envoie donc ce poème et une belle photo de ma KISSY. Un immense MERCI par avance. Je vous embrasse très affectueusement. Mille câlins à CHANG. Coryphee
    2
    Samedi 11 Février 2012 à 15:20
    Oui c'est encore une bien triste nouvelle, tous les peuples ont le droit de vivre en paix et je ne comprends pas qu'à notre époque, certains éprouvent encore le besoin de faire du mal à autrui ! Gros poutous à toi mon tit Chang et gros bisous à tes mamans :)
    1
    Loetiga
    Samedi 11 Février 2012 à 13:18
    Bonjour mon gentil Chang, c'est un article bien triste à lire. Pourquoi mourir ainsi? Je ne comprends pas la stupidité des êtres humains parfois. Ne pouvons nous pas vivre dans un monde de paix? Le chemin est encore bien long. Merci pour ton gentil passage chez moi, ça me fait très plaisir. Gros câlinoux pour toi et gros bisous pour ta maman. Je vous embrasse bien fort, bonne journée à vous!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Une autre pensée au hasard