• DALAÏ LAMA A TOULOUSE DU 13 AU 15 AOÛT 2011

    Mon Dalaï Lama à Toulouse 
    dalai-lama-toulouse-reuters_scalewidth_630
    Des milliers de personnes ont écouté le chef spirituel des Tibétains à Toulouse samedi.
    Une participation record. Ils étaient plus de 7.000, pratiquants ou sympathisants, au Zénith de Toulouse samedi pour suivre la première des trois journées d’enseignement du dalaï lama. En 1982, sa venue n’avait rassemblé que 500 participants dans la Ville rose, et 2.500 en 1993. Au programme ce week-end : une conférence sur un texte, Les Étapes de la méditation et, lundi, un autre sur le thème de "l’art du bonheur".
    (Source : ici)

    "RAPPEL" 
     
    "Les trois engagements du Dalaï Lama"

    Même s'il se présente lui-même comme un simple moine, le XIVème Dalaï Lama n'est pas seulement le chef spirituel et temporel des tibétains, mais également un charismatique ambassadeur de la paix.
    Dans ses interventions, au cours de ses visites, partout dans le monde, il enseigne sur des valeurs fondamentales telles que la compassion, la tolérance et le pardon, faisant ainsi référence aux trois buts principaux qu'il poursuit dans sa vie, et pour lesquels il se sent engagé :

    1. La promotion des valeurs humaines
    Son premier but est, en tant qu'être humain, de servir l'humanité et le monde. Le Prix Nobel de la Paix est convaincu que des valeurs comme la compassion et la patience sont la véritable source du bonheur. Ces traits ne viennent pas nécessairement du fait d'une foi ou d'une pratique religieuse. Chaque être humain porte en lui le potentiel de la compassion et de la non-violence. C'est l'un de ses objectifs de promouvoir ces valeurs de compassion, tolérance, bienveillance et de paix.

    2. La promotion de l'harmonie entre les religions
    En tant que moine bouddhiste et religieux pratiquant, le Dalaï Lama a également comme objectif de promouvoir l'harmonie entre toutes les traditions religieuses. Toutes les religions du monde sont fondées sur des valeurs éthiques de compassion, d'amour et de tolérance. Parce que les êtres humains ont des aspirations et des dispositions diverses, il est important et nécessaire d'avoir différentes religions dans notre monde. A la base d'une relation harmonieuse entre les différentes traditions, il doit y avoir un respect, une compréhension et une estime mutuelle.

    3. Le bien-être du peuple tibétain
    En tant que dirigeant du peuple tibétain, Sa Sainteté le Dalaï Lama se préoccupe beaucoup du sort du Tibet. C'est pour cela qu'il œuvre infatigablement pour une solution non-violente à la question tibétaine. Au cours de ses voyages, à l'occasion de ses discussions avec les personnalités politiques et les médias, le Dalaï Lama insiste sur la nécessité de donner aux tibétains le droit à une véritable autodétermination. 

    « "L"éveil spirituel"EXPOSITION DE GUISE 2011 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :