• Barack Obama a manifesté son soutien ....

    Barack Obama a reçu le Dalaï lama

    et lui a manifesté son soutien

    Barack Obama a manifesté son soutien ....

     Malgré les menaces de Pékin, le président américain a reçu, jeudi 18 février à la Maison Blanche, le chef spirituel des Tibétains en exil, le dalaï lama. A l'issue de cette rencontre, ce dernier s'est exprimé face aux caméras, affirmant que le président américain lui avait manifesté son "soutien". Il a affirmé que sa cause était "juste" et "pacifique" et s'est dit "très heureux" de son entrevue avec M. Obama. Une telle intervention est inhabituelle de la part d'un visiteur de marque du président américain. Une sortie publique qui a toutes les chances de provoquer un peu plus l'ire des autorités chinoises.

    Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a confirmé le "fort soutien" de l'hôte de la Maison Blanche à la cause des droits de l'homme et à l'identité culturelle et religieuse "unique" du Tibet. "Le président a loué l'approche de la 'voie du milieu' du Dalaï lama, son engagement à respecter la non-violence et sa poursuite du dialogue avec le gouvernement chinois", a ajouté M. Gibbs.

    M. Obama "a insisté sur le fait qu'il avait constamment encouragé les deux parties à entamer un dialogue direct pour résoudre les différends et se réjouit de la reprise récente des discussions" entre autorités chinoises et émissaires du dalaï lama, a déclaré le porte-parole, ajoutant : "Le président et le Dalaï lama sont tombés d'accord sur l'importance d'une relation positive et axée sur la coopération entre les Etats-Unis et la Chine."

    Quelques heures après, Pékin a sans surprise condamné cette rencontre, estimant que Washington avait "grossièrement violé" les normes internationales et par conséquent nié le fait que le Tibet fait partie de la Chine.

     
    « Cadeau de Félix pour l'anniversaire de ma MamanLe Tibet, encore.... »

  • Commentaires

    2
    coryphee
    Lundi 22 Février 2010 à 16:56
    Mon DIEU, quand les dirigents cesseront-ils de se confronter et de se battre pour des territoires et quand certains cesseront-ils d'empiéter sur la liberté des autres ???
    Pauvre monde, le mental est bien bas ! Coryphee
    1
    charlene59
    Dimanche 21 Février 2010 à 07:42
    Bel article sur B. Obama !
    Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Une autre pensée au hasard