• Alexandra David-Néel

     "Himalayas, sur les pas d'Alexandra David-Néel"

     En 1923, après deux ans de voyage, l’exploratrice française Alexandra David-Néel et le moine Aphur Yongden entament une expédition clandestine de cinq mois à travers les régions mal connues, voire inexplorées, du Tibet oriental.
    Surmontant le froid, la faim, l’épuisement, les deux voyageurs atteignent Lhassa, y séjournent incognito, avant de rejoindre l’Inde, exténués mais saufs.
    Leur épopée les range parmi les plus grands explorateurs de l’Histoire. La presse internationale annonce bientôt son incroyable exploit : Alexandra David-Néel est la première Occidentale a avoir gagné la cité interdite. Les aventures qui jalonnent son périple font l’objet de son livre le plus célèbre, "Voyage d’une Parisienne à Lhassa", publié à Paris en 1927.

    Quatre-vingts ans plus tard, c’est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur les traces de cette fantastique aventurière. Rien n’a changé, ou presque, sur le ‘‘toit du monde’’, ni la difficulté d’y voyager, ni l’interdiction d’y pénétrer.

    Six mois de marche, plus de 5 000 kilomètres d’aventure, d’engagement et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l’esprit et le défi des grandes expéditions passées. Cet ouvrage, qui présente le périple de la jeune femme, fait dialoguer les photographies et illustrations d’aujourd’hui et les images d’archives d’Alexandra David-Néel.
    Une aventure unique au cœur des jungles du Vietnam aux plateaux tibétains, en passant par les sources du Mékong. Un regard sur les ethnies les plus rares et les moins connues de la planète : les Yis, les Pumis, les Lissous et les Khampas, les brigands gentlemen, ces derniers insoumis.
    Un séjour dans les monastères carmin à flanc de falaise du Tibet central jusqu’à Lhassa. Une aventure initiatique, des vallées enchantées du Sikkim au cœur de la ville monstre : Calcutta.
    Un ouvrage pour les amoureux de l’exploration, de l’Himalaya, d’Alexandra David-Néel, de l’errance et de la poésie.
     

    « "Faîtes l'effort de créer en vous la clarté, la paix..."Le Tibet à Valenciennes »

  • Commentaires

    2
    CHANG LA SAGESSE Profil de CHANG LA SAGESSE
    Samedi 1er Janvier 2011 à 14:54
    C'est un superbe livre !
    Bisous à toi
    1
    denis86
    Samedi 1er Janvier 2011 à 14:41
    cool que tu parle de ce livre,
    perso je l'est lu deux fois j'ai adorer ces aventures et son voyage au Tibet !!!
    je peu vous conseiller qu'une chose prenez le temps de le lire !!
    Bisous Denis !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :