•  UNE FOIS DE PLUS... TRISTES NOUVELLES DE MON TIBET...

    drapeau_flottant.gifdrapeau_flottant.gif

    "Deux Tibétains abattus par les forces de sécurité"


    vendredi 10 février 2012 par Rédaction , Monique Dorizon


    Les forces de sécurité chinoises ont tué par balle deux frères tibétains qui étaient recherchés après qu’ils eurent protesté contre la tutelle de Pékin,a rapporté l’organisation Radio Free Asia (RFA), au lendemain d’une nouvelle tentative d’immolation d’un moine.


    Ces événements se sont produits dans les régions tibétaines du Kham, actuellement province du Sichuan. Selon Radio Free Asia, une station américaine qui diffuse des informations notamment en tibétain, Yeshe Rigsal, un moine, et son frère Yeshe Samdrub ont été abattus le 9 février 2012.

     
    Les deux frères avaient, le 23 janvier dans le district de Drango, pris part à des manifestations violemment réprimées le 23 janvier, la police ayant tué au moins l’un des protestataires. 


    Leur fuite a duré plus de deux semaines avant qu’ils soient localisés dans des montagnes peuplées de nomades. "Les forces de sécurité chinoises ont encerclé le site et tué (Yeshe Rigsal) et son frère", a relaté un moine du monastère de Drepung (Inde), qui citait des sources locales.


    RFA a également annoncé qu’un autre moine avait tenté de s’immoler par le feu dans la région tibétaine de l’Amdo, des faits aussi confirmés par l’ONG Free Tibet. La police et les autorités locales du district concerné étaient injoignables le 10 février 2012.

    Au moins 20 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire en moins d’un an dans les zones tibétaines. Les autorités chinoises ont empêché ces dernières semaines la presse étrangère de se rendre sur place.

    Chen Quanguo, le plus haut responsable au Tibet, a appelé cette semaine à renforcer la lutte contre "la clique du Dalaï Lama", selon la terminologie utilisée par le pouvoir chinois pour parler du chef spirituel des bouddhistes tibétains, et a limogé trois officiels.

    De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu’ils considèrent comme une domination grandissante des Hans, ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

    Sources : AFP, Radio Free Asia, Free Tibet, 10 février 2012. 


    3 commentaires
  •                                                                                              tibet_17.gif

    "Notre époque est, paraît-il, celle du progrès. Du progrès technique, oui ; là, c’est vrai, on voit se réaliser des merveilles. Mais qu’est-ce que le progrès technique ? Une victoire sur la matière physique. Alors, que font les humains ? Tellement contents et fiers d’avoir réussi à fabriquer toutes sortes d’appareils et de produits qui leur facilitent la vie, ils ne se rendent pas compte qu’ils les utilisent pour alimenter leur nature inférieure : satisfaire leur égoïsme, leur paresse, leur sensualité, leur agressivité. Eh bien, ce n’est pas un progrès, mais une régression.
    Essayez de vous analyser : observez comment vous utilisez tout ce que le progrès technique a mis à votre disposition, vous découvrirez que c’est rarement, très rarement pour votre évolution spirituelle et le bien des autres. Pourquoi ? Parce que, pour pouvoir utiliser bénéfiquement toutes les richesses que nous donne la matière physique, il faut avoir préalablement travaillé sur la matière psychique en soi-même. Le progrès technique ne sera un véritable progrès que si l’être humain l’accompagne d’un effort dans la voie de la spiritualité."


    2 commentaires
  • "LES OISEAUX"
    Création poème de MAUPASSANT
     
    Pensons nous à eux ?
     
    Eux, qui, par ce froid glacial ne trouve plus de nourriture !
    Oui, la plupart des gens nourrissent les oiseaux..
    .
    Ce matin, voyant toutes ces mouettes (100KM de la côte) surplombant notre terrasse, Maman a eu l'envie de les filmer (Pas facile). Une seule (les autres étant plus farouches) s'est laissée filmer, dégustant les restes de notre humble repas que nous avions bien pris soin de ne pas jeter dans la poubelle.
    Un véritable festin à en croire l'activité autour de la carcasse de notre poulet.
     
    Je vous fais partager cette petite vidéo et ce petit poème de Maupassant qui a inspiré Mamounette en voyant tous ces petits oiseaux sur notre terrasse.
     
     
    Chang votre petit cabotin, heureux d'avoir donné du bonheur à ces petits oiseaux
     

    23 commentaires
Une autre pensée au hasard